Magazine Culture

Circulaire de rentrée 2010

Par Capocapesdoc
   Cette année la circulaire de préparation à la rentrée 2010 est parue plus tôt qu'en 2009 (voir ici).
   Elle est parue au BO n°11 du 18 mars 2010 et comporte 5 principes directeurs, déclinés en priorité par niveau d'enseignement (école, collège, lycée) :
1er principe : maîtriser les fondamentaux et ancrer l'éducation artistique et culturelle

-> améliorer la maîtrise du français et prévenir l'illétrisme, "Parce que savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences, la langue française est l'outil premier de l'égalité des chances et de la liberté que donne la connaissance."
-> garantir à tous les élèves les moyens de la maîtrise du socle commun, " La maîtrise de la langue française est prioritaire, parce qu'elle conditionne les acquisitions dans les autres domaines."
-> ancrer l'éducation artistique et culturelle "Le plaisir de la lecture et le plaisir de la culture sont au centre des enjeux de transmission"
2ème principe : personnaliser les parcours scolaires

-> renforcer les dispositifs d'aide et d'accompagnement personnalisés, "pour garantir la réussite scolaire de chaque élève"
-> développer de nouveaux services personnalisés d'orientation, "Apprendre à s'orienter tout au long de la vie", "démarches d' orientation active", "La qualité de l'information", "Le développement des outils de suivi et de pilotage"
-> lutter contre le décrochage, "La diminution du nombre de jeunes qui sortent de l'École sans diplôme est une priorité tant nationale qu'européenne"
-> favoriser un meilleur accès des élèves issus des milieux sociaux socialement défavorisés à des parcours de réussite et d'excellence, "dynamique des réseaux ambition réussite"
-> soutenir les élèves en grande difficulté en dialoguant avec les familles,  "le repérage, le soutien et l'orientation des élèves confrontés à des difficultés risquant de les mettre en danger constituent des préoccupations constantes des membres de l'équipe éducative"
-> répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves "pour améliorer la scolarisation des élèves handicapés"
3ème principe : responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux

-> encourager l'experimentation et l'innovation, "Inciter les équipes éducatives à exercer leur créativité et leur responsabilité, pour proposer des démarches et des organisations nouvelles, contribue à la réussite de tous les élèves"
-> promouvoir l'autonomie et la responsabilité des établissements, "Des marges d'initiative plus importantes sont progressivement introduites à tous les niveaux, pour permettre aux établissements d'adapter l'organisation des enseignements aux profils de leurs élèves et aux contraintes locales"
-> rendre les élèves plus responsables, "impliquer les jeunes dans la vie quotidienne de leur établissement."
-> réaffirmer l'autorité du professeur dans la classe, "L'autorité du professeur est le premier pilier d'une vie scolaire réussie qui suppose elle-même l'implication de tous les adultes de l'établissement."
-> prévenir et lutter contre la violence et les discriminations, " Dans un contexte de sanctuarisation et de protection des établissements scolaires, il est nécessaire de compléter les actions de prévention déjà mises en œuvre par un partenariat renforcé avec les services de l'État, en lien avec les collectivités territoriales"
-> favoriser l'appropriation des symboles républicains, "L'apprentissage de la citoyenneté et l'acquisition d'une culture commune nécessitent que les élèves s'approprient les repères fondateurs de la République française"
-> ouvrir l'école aux parents, "Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils sont donc, dans leur relation avec l'École, dans une situation de partenariat et de responsabilité"
-> généraliser l'éducation au développement durable "Il appartient à l'École de former le citoyen du vingt-et-unième siècle, afin qu'il soit capable de faire des choix informés et raisonnés pour lui-même et pour assurer les équilibres nécessaires aux conditions de vie entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. "
4ème principe : accélérer le développement du numérique à l'école

-> généraliser les ENT et le cahier de texte numérique, "Le développement de l'éducation numérique des élèves, pour un usage réfléchi et responsable d'internet ainsi que pour leur maîtrise des technologies de l'information et de la communication, est aujourd'hui une obligation pour l'école." " L'utilisation du cahier de textes numérique au lieu du cahier de textes papier devra être effective à la rentrée 2011 dans tous les établissements"
-> stimuler l'apprentissage des langues vivantes, "L'amélioration des compétences orales des élèves est désormais indissociable du recours au numérique."
-> former les eneignants et les cadres aux TICE, "La formation de l'ensemble des enseignants à l'usage des TICE est le préalable de tout développement en la matière" "La formation aux TICE et aux projets numériques pour les personnels d'encadrement doit aussi être développée. Un référentiel des compétences professionnelles numériques sera proposé."
-> développer les ressources numériques "Le développement des ressources pédagogiques doit accompagner la diffusion des équipements et des outils numériques."
5ème principe : renforcer la politique de santé et la pratique du sport

-> adapter une politique de santé aux besoins des élèves, "projet éducatif de santé : éducation nutritionnelle, prévenir le surpoids et l'obésité, renforcer la prévention du VIH-sida et des infections sexuellement transmissibles (IST), poursuivre la lutte contre les drogues et la toxicomanie, favoriser une activité physique régulière."
-> développer les pratiques sportives à l'école "favoriser la création d'associations sportives"
Pour les priorités par niveau :
-> Au primaire :
- garantir l'application pleine et entière des programmes dans toutes les classes,
- donner sa pleine mesure à l'aide personnalisée,
- mener chaque élève au maximum de ses possibilités,
- améliorer la fluidité du parcours scolaire.
-> Au collège :
- parachever la mise en oeuvre du socle commun grâce au livret de compétences,
- installer le nouveau DNB (socle commun et histoire des arts).
 -> Au lycée :
- mieux accompagner et orienter les élèves,
- adapter le lycée à son époque, (Donner de nouvelles ambitions à l'enseignement des langues et favoriser l'accès à la culture)
- consolider la réforme de la voie professionnelle. 

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