Nous avons vu les nouvelles notions que sont le code BIC et le numéro IBAN. Voyons maintenant les avantages liés à cette réforme des systèmes de paiement.
Les avantages
Ils sont de trois ordres :
- les paiements vers l'étranger (zone SEPA) deviennent infiniment plus pratiques - et moins coûteux - qu'auparavant. (Nous aurons enfin une réponse imparable aux Français qui nous demandent d'envoyer un chèque !) Le chèque, moyen de paiement coûteux et peu sûr, est enfin appelé à disparaître. Et plus besoin d'ouvrir un compte bancaire à l'étranger pour y payer une domiciliation.
- le montant du virement sera intégralement crédité sur le compte du bénéficiaire. Les banques européennes ne pourront donc plus prélever de commission sur le montant !
- l'exécution du paiement ne pourra pas excéder trois jours. Ce délai passera à un jour à partir de 2012.
Quand ?
Nous sommes actuellement en période de transition. Celle-ci s'étendra jusqu'au 1er janvier 2011. Jusqu'à cette date, le formulaire de virement actuel coexistera avec le nouveau formulaire. À partir de 2011, seul le formulaire européen subsistera pour tous les virements. Vous avez donc encore un an pour vous familiariser avec toutes les subtilités de ces nouveautés.
Pour quels pays ?
Les pays concernés sont les 27 pays de l'Union européenne, ainsi que ceux de l'AELA (Association Européenne de Libre Échange), à savoir l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. En revanche, Andorre, les îles Féroé, le Groenland, Monaco, Saint-Marin, la cité du Vatican, quelques Territoires d'Outre-mer français, les îles Anglo-normandes et l'île de Man ne font pas partie du SEPA.
Sources :
http://www.minfin.fgov.be/portail2/fr/sepa/index.htm
http://www.sepabelgium.be/fr
http://bnb.be/DOC/ts/Products/PaymentSystems/SEPA/sepa_brochure_2006fr.pdf