Magazine Culture

Au cœur de la mode d’Yves Saint Laurent

Publié le 26 mars 2010 par Acrossthedays @AcrossTheDays

Friday’s Desire Vol. 11

Nous l’avons bien compris, l’année 2010 est et sera l’année Saint Laurent. Seulement, chez Accross The Days, on est tellement fan du créateur, de l’homme et du mythe, qu’on n'a pas pu passer à côté de l’événement YSL de ces dernières semaines.

Friday’s Desire Vol. 11

Deux ans après la disparition de celui dont la muse était Laetitia Casta, laissant 40 ans de créations et d’innovations derrière lui, le Petit Palais à Paris ouvre ses portes pour une exposition Rétrospective. Au cours de cette visite, on découvre et redécouvre les pièces qui ont fait scandale, charmé et transformé les femmes de l’époque et celles d’aujourd’hui.

De ses débuts chez Dior aux côtés du couturier (d’où il se fît renvoyer car on le trouvait trop « rebelle ») en passant par ses pièces emblématiques inspirées du vestiaire masculin comme la saharienne, le smoking, le tailleur pantalon jusqu’à ses magnifiques robes du soir, l’exposition nous plonge au cœur de la mode d’Yves Saint Laurent.

Friday’s Desire Vol. 11

Friday’s Desire Vol. 11

Friday’s Desire Vol. 11

C’est étonnant de voir à quel point un homme peut changer les choses. En effet, au début des années 60, lors de la création de la Maison Saint Laurent, les femmes sont en voie de conquête d’un accès plus direct à la sexualité au sein d’un relatif renversement des rôles sexuels traditionnels. YSL les a accompagnées dans ce mouvement, revalorisant les statuts du féminin. La femme Saint Laurent, quelle que soit son expression, est toujours en situation de domination, de maîtrise de son corps.

Saint Laurent est sans doute la première marque de mode à avoir rompu avec l’habitude de toujours citer le même type de modèle féminin et à avoir proposé une synthèse des différentes formes de féminité. Avec lui, la femme fut libérée, plus belle que jamais. Là où chez Chanel la femme est avant tout une figure de caractère et chez Dior un corps, Saint Laurent est la synthèse d’un registre d’émotions.

Merci Yves !

Friday’s Desire Vol. 11

On vous conseille aussi, à titre indicatif, plusieurs ouvrages retraçant sa carrière en entrant un peu plus dans son intimité :

  • Saint Laurent mauvais garçon par Dominique Lelièvre
  • Lettre à Yves par Pierre Bergé
  • EXPOSITION Yves Saint Laurent :

Rétrospective.
Du 11 mars au 29 août 2010.

Petit Palais, Avenue Winston Churchill,
75008 Paris.


Retour à La Une de Logo Paperblog