Magazine Culture

La mort n'est pas une terre étrangère - Stéphane Allix

Par Florinette
petit_coeur.gif
bio-ecrivain.gif Stéphane Allix La-mort-n-est-pas-une-terre.jpg S.Allix


Éditions Albin Michel, Octobre 2009, 287 pages.

Reporter de guerre pendant plus de quinze ans, Stéphane Allix a brusquement changé de voie après un événement bouleversant : la mort de son frère en Afghanistan en avril 2001. Depuis, il explore les mystères de la conscience.

Dans ce livre qui nous entraîne aux quatre coins du monde à la rencontre de médecins, chercheurs, médiums, lamas tibétains ou de chamanes de la forêt amazonienne, il dresse le tableau des connaissances actuelles sur la mort pour aborder de façon originale et novatrice cette question éternelle : y a-t-il une vie après la vie ?

Ce livre qui nous entraîne dans un voyage à la frontière de la mort est troublant, stupéfiant, car l’enquête que mène Stéphane Allix est des plus fouillées. Poussé par une curiosité insatiable, il ne veut rien laisser “au hasard” et il ira chercher des réponses qui le conduiront jusqu’aux quatre coins du monde.

« D’autres hommes ont donc déjà exploré l’après-vie. Je les questionne. Ils sont des milliers de par le monde et depuis des millénaires, des Mayas, des Aztèques, aux sages tibétains, des explorateurs de la conscience sur tous les continents. Des voyageurs de la psyché conscients de leur mental et conscients de tout ce qu’il y a d’autre. » […]

« La méthode consiste à alterner le mental et l’expérience du corps. À côtoyer le philosophe aussi bien que le guérisseur, à entendre le maître spirituel discuter avec le neurologue. Cette alliance à la dimension réelle de l’homme nous offre d’explorer les territoires invisibles et nous autorise les découvertes susceptibles d’avoir une réelle incidence dans notre vie. La tête pour comprendre, le corps pour vivre ce que l’on a compris.
Ce livre est le récit de mon face-à-face avec la mort. De mental, il est devenu une expérience, un voyage initiatique inhabituel. Un voyage vers la mort, consciemment, en restant vivant. C’est aussi celui, vraiment stupéfiant, de la rencontre avec mon frère et des mots qu’il m’a dits… plusieurs années après qu’il soit mort. »

On ne peut que ressortir grandi après cette aventure initiatique qui nous touche au plus profond de nous-mêmes et c’est pour cela que je vous le recommande !

Petite info complémentaire :

En juillet 2007, Stéphane Allix a fondé avec le Dr Bernard Castells l’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (l’INREES), une association à but non lucratif dont il est le président. Parrainé par le psychiatre Stanislav Grog, le psychologue Kenneth Ring, le spationaute Jean-François Clervoy, l’astronaute américain Edgar Mitchell (Apollo 14), le réalisateur Jan Kounen et de nombreuses autres personnes éminentes, l’INREES rassemble aujourd’hui des professionnels de santé, des psychologues, des psychiatres, des psychanalystes, ainsi que des chercheurs, des cinéastes ou des écrivains, désireux de porter avec rigueur, méthode et ouverture un regard neuf sur les expériences humaines extraordinaires vécues par un grand nombre de personnes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter :

Le site ou le blog de L’INREES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florinette 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines