Magazine Culture

Push (Precious) de Sapphire

Par Ogresse
Push (Precious) de SapphirePush (Precious) est une histoire sordide, au langage cru, un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Vous voilà prévenus.
Je ne vais pas faire la liste de tous les malheurs de Claireece Precious Jones car elle serait terriblement longue, inimaginablement longue, mais sachez que le ton est crédible et sa sortie de l’enfer lente, réaliste et poignante sans verser dans les dégoulineries américaines habituelles.
La détermination de Precious à s’en sortir force l’admiration car tout, vraiment tout, fait de cette adolescente une victime vouée à une mort prématurée et violente. Pourtant, deux événements vont changer sa vie: son renvoi du collège où elle faisait de la figuration et la naissance de son fils Abdul.
Sa vision du monde est fragmentée, il y a les noirs et les autres, les portoricains, les métisses, les blancs. Pour Precious, le bonheur est une affaire de peau, pour être heureux, il faut être blanc ou ‘rose‘, c’est ce que lui révèlent les publicités de ce New York des années 80. On ressent son malaise, son inadéquation avec brutalité, comme un choc frontal.
A aucun moment je n’ai douté de l’authenticité de ce récit à la première personne. Le langage est savoureux et grossier à la fois, sans respect aucun pour la grammaire et l’orthographe. C’est le langage urbain, c’est aussi la voix de l’illettrisme, il y a de la poésie dans tout cela et un désir absolu de communiquer, de se dépasser et de s’en sortir.
La note de L’Ogresse:

Push (Precious) de Sapphire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogresse 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines