Dans la plus grosse de ses versions, l'iPad disposera d'une mémoire de 64 Go, soit 64.000 mégaoctets. Comptons pour être larges 10 Mo par livre numérique, cela ferait donc 6400 ouvrages disponibles dans le meilleur des cas, si l'on souhaite bourrer jusqu'à la mort la tablette d'ouvrages numériques.
Nous étions déjà avertis que le prix des ebooks pourrait ne pas être celui dont on rêvait pour la tablette - enfin, celui que les éditeurs espéraient - l'apport des ouvrages offerts par le Project Gutenberg serait ni plus ni moins de 30.000 exemplaires, livrés avec l'iPad.
C'est bien évidemment intéressant de se dire que la moindre des tablettes sera bourrée à craquer de plus d'ouvrages que n'en contient une vie de lecture. Voire même que certaines bibliothèques publiques. Et cela ravira probablement les éditeurs qui publient des textes libres de droit, avec un appareil enrichi de commentaires, annotation et ainsi de suite.
Parce que clairement, avec 30.000 ebooks fournis d'entrée de game, cela laisse même le temps de ne pas acheter de nouveautés...