Magazine Culture

Vienne : Ernesto Cardenal reçoit la médaille des arts et sciences

Par Actualitté
Vienne : Ernesto Cardenal reçoit la médaille des arts et sciencesErnesto Cardenal, poète et théologien nicaraguayen a été distingué par les autorités autrichiennes. C’est la ministre de la Culture en personne qui lui a remis la médaille des arts et des sciences, une récompense que le poète dit accepter au nom du « peuple du Nicaragua », rapporte l’AFP.

Né en 1925 au sein d’une riche famille nicaraguayenne, Ernesto Cardenal a beaucoup voyagé. Mais il reste essentiellement connu pour rôle dans la théologie de la libération. Impliqué dans la vie de son pays tant sur le plan religieux que politique, il fit partie du gouvernement sandiniste de 1979 à 1987 au titre de ministre de la Culture avant que son poste soit supprimé pour des raisons économiques.
Incarnant une forme d’utopie, Ernesto Cardenal avait fondé une communauté monastique inspirée par l’idéologie communiste. Toujours très attaché aux idéaux de gauche, c’est sans doute cette vision de la politique qui l’a poussé à critiquer l’action du président Daniel Ortega dès 1994.

Retour à La Une de Logo Paperblog