Magazine Animaux

C'était la cata dans le bac communautaire hier soir...

Par Discus14
Bonjour à tous,

De si bon matin, je vais vous raconter ma mésaventure d'hier soir.

Je me suis aperçue dans la journée qu'un discus était abîmé et qu'il s'isolait...mon chéri rentre de sa journée de boulot, et m'annonce que le matin très tôt, il l'avait vu faire des bonds dans l'aquarium ( d'où l'origine de ses éraflures...). Bon, ne sachant pas quoi penser, j'utilise un désinfectant, mon fameux General Tonic.

Ce produit colore joliment l'eau en vert fluo ( c'est ma fille qui dit que c'est joli et la vérité sort de la bouche des enfants, n'est ce pas? ). Il a le désavantage de mal se dissoudre dans l'eau et freine le flux de l'eau. Au fur et à mesure, je vois les poissons s'isolaient dans un coin de l'aquarium, , quelque uns vont même à la surface...
Je me dis alors que je vais augmenter la pompe à bulle et le filtre à fond ( pour bien dissoudre le produit ). Mais là STUPEUR!!!!

Je me rend compte que la manette de réglage de débit fait de drôle de bruit comme si elle tournait dans le vide... je regarde le rejet du filtre et m'aperçois que le débit de la pompe est au minimum alors que la manette de réglage est au maximum.

Peut-être y avait il un problème dans le filtre?

Commence alors l'opération démontage qui comme vous allez vous en doutez, va tourner à la cata et à la recherche d'une solution très URGENTE...

Impossible de dévérouiller les arrivées de tuyaux avec le filtre. Mon chéri regarde, regarde, regarde.... il s'aperçoit qu'il y a un truc de coincer et qui empêche le verrou de se déverrouiller... Il fore alors le petit bout de plastique coincé avec sa perceuse... A ce moment là je vois rouge...
Hop, on réussit enfin à séparer les tuyaux du filtre.... Mais le boitier qui coupe l'arrivée d'eau fuit par la sortie canne de rejet... Je commence à voir très très très rouge!!!!
On retire alors tous les tuyaux de l'eau ( canne d'arrivée et de sortie ). Mon chéri démonte le boitier et s'aperçoit que une roulette est cassée ( d'où la manette qui tourne dans le vide !!!). La manette ne remplit plus alors son rôle et ne ferme qu'à moitié l'eau...

De chaque coté du boîtier se trouve 1 bout de plastique qui monte et qui descend, les 2 doivent monter et descendre au même moment ( ouverture et fermeture de l'eau par la manette ). Le fameux bout de plastique était donc l'un des 2 plastiques, il était resté coincé en haut et empêché le système de dévérrouillage de se déverouiller...

Comme une des roulettes à l'interieure du boitier étaient cassée, cela empêchait le bout de plastique de descendre. Une roulette étant resté intacte, elle faisait bien descendre l'autre bout de plastique.

Bref, une pompe qui a 2 mois!!! une pompe eheim encore une fois!!! marre, marre, marre!!!

Je vous avez raconté ma mésaventure avec mon filtre précedent ( pompe d'amorçage cassée et grosse fuite ) et c'était une pompe eheim... ( la 2080 ). Mon chéri m'avait donc ramené une nouvelle pompe mais il manquait la pièce de raccordement entre les tuyaux et le filtre. Il était retourné au magasin et le vendeur lui avait redonné un boitier pris sur une pompe d'un autre modèle ( pompe neuve ou pas neuve? aucune idée ).
Et bien c'est dans ce boîtier que des pièces sont cassées...

Je veux bien penser que pour le premier filtre eheim 2080 acheté d'occasion, je n'ai pas eu beaucoup de chance mais là avoir une panne sur une pompe eheim 2075 alors qu'elle n'a que 2 mois, je commence à douter de la fiabilité de ces filtres.

Faut dire que tout est en plastique à l'interieur... Qui dit plastique, dit fragiles surtout quand ça concerne des petites pièces...

Ce matin, mon chéri est parti au magasin pour se faire remplacer le boîtier, priez très fort pour qu'une nouvelle pièce me revienne...

Maintenant, je vais vous raconter la partie la moins sympathique de l'histoire.

Comment faire, alors qu'il est 10h du soir, pour remplacer un filtre ( contenant les bactéries, permettant l'aération du bac) alors que vous n'avez pas d'autres filtres sous la main?

Et oui, la fille, elle a pris son filtre de secours pour son bac de reproduction...elle n'a donc pas de filtre à mettre sur son communautaire.

Des idées noires me passent par la tête ( ah, ils vont tous mourir, je peux rien faire...!!!).
Mais je me resaisis très vite et essaie de cogiter à une solution.

Je choppe 2 bouteilles d'eau. Je coupe le goulot de chacune et coupe le cul sur une seule. J'emboîte les 2 bouteilles ensemble. J'attrape des masses filtrantes se trouvant dans le filtre en panne. Entre temps, je saisis une pierre à bulle que je relis à un tuyau d'air,  je mets la pierre au fond de la bouteille qui a conservé son cul. J'empile les masses fitrantes
( nouilles, céramiques....) et je plonge l'ensemble dans l'aquarium. Je relis le tuyau d'air à ma pompe à air qui a heureusement 3 sorties d'air. J'allume l'ensemble. J'avais déjà un autre tuyau et pierre dans le bac, je repositionne le dispositif pour que ça se retrouve au milieu de l'aquarium afin d'assurer une bonne oxygenation.
Je rallume l'aquarium et au bout de 5 minutes, tout le petit monde va bien et se trimballent dans l'aquarium, ouf!!! Je laisse alors allumé 1h afin d'observer les comportements des discus.

Pourquoi avoir remis des masses filtrantes dans l'aquarium?

Pour conserver les bonnes bactéries et ainsi éviter un pic de nitrite... mais est ce que ce filtre-maison va fonctionner?

La suite très bientôt...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Discus14 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine