Freeway & Jake One se sont associés le temps d'un album commun chez Rhymesayers au concept original jusqu'à la pochette, The Stimulus Package, dont la sortie française est prévue le 29 Mars 2010. Pour cette occasion, j'ai pu soumettre quelques questions au beatmaker basé à Seattle afin de vous fournir quelques détails sur la conception de cette sortie immanquable.
Après avoir produit pour 50 Cent, De LA Soul et ton premier album White Van Music, c'est la première fois que tu travailles sur un album entier avec un rappeur. Est-ce que tu as changé ta manière de procéder pour faire tes beats ?
Dans la majeure partie, j'ai surtout continué de créer les beats comme je l'ai toujours fait. J'ai fait « Never Gonna Change » avec ce projet à l'esprit ainsi que « Microphone Killah ».
Quand t'es-tu dit qu'il y avait une synergie entre toi et Freeway ?
Après avoir fait « It's Over » et « The Truth », je me suis dit qu'il serait la personne adéquate pour mes beats. À partir de là, on a continué de taffer sur des morceaux et ça rendait de mieux en mieux.
Comment avez-vous travaillé ensemble sur Stimulus Package ?
Je lui ai simplement envoyé un lot de 10-15 instrus à la fois et il me renvoyait des démos. Après quoi on brainstormisait pour améliorer les morceaux dont on pensait qu'ils avaient du potentiel. Free a posé des voix sur peut-être 50, 60 beats.
Beaucoup de gens voudraient rentendre Freeway sur des prods de Just Blaze. Est-ce que ça t'a mis plus de pression ?
Pas vraiment. Je n'y pas songeais pas vraiment. Je l'ai même encouragé de bosser à nouveau avec lui car ils font du très gros son ensemble. Just a une part importante dans la carrière de Free.
Tu as réalisé des beats très variés pour Freeway. Parmi tous ceux que tu as fait, lequel préfères-tu ?
C'est une question difficile mais la plupart de mes beats favoris sont ceux qui je n'ai pas encore fait. Si je devais en choisir trois, je citerai « Be Easy » de Hot Rod, « Rock Co.Cane flow » des De La et « The Truth ».
Qui a eu l'idée de faire le packaging de Stimulus Package ? (voir vidéo ci-dessous)
Brent Rollins est le visionnaire à l'origine de cette idée. Il est le designer d'Ego Trip et il fait un travail hallucinant.
Quels sont tes futurs projets à toi ? Je te verrai bien produire pour Evidence et Brother Ali.
Je travaille sur ces deux choses en ce moment. Je vais essayer aussi de sortir White Van Music 2 d'ici la fin de l'année. On verra bien comment ça se passe.
Ne cherchez pas ailleurs, il n'y a pas de pochettes Cds (et vinyles aussi!!) plus originales que celle de Stimulus Package sur le marché du disque. C'est à se demander si plus d'artistes s'y mettaient, les ventes d'albums cesseraient probablement de chuter. Encore que, il faudrait que le contenu du CD soit à la hauteur pour relancer l'économie dans le rap game. The Stimulus Package est à n'en point douter une des sorties majeures de l'année. L'alchimie entre Freeway et Jake One se précise au fil d'écoutes répétées, le premier reconnaissable entre mille grâce à sa voix et son flow et le second avec des beats soulfuls mais pas seulement, démonstration avec « Follow My Moves » sur lequel il se calque sur le schéma de beats sudistes avec en prime un feat de Birdman, le nouvel employeur de Free.
Il s'agit pour Philly Freezer (son autre surnom) de son troisième album officiel, et même si des gens iront dire qu'ils regrettent sa grande époque de Philladelphia Freeway avec les beats de Just Blaze, Stimulus Package est sûrement le plus street qu'il ait écrit. Dès l'intro avec son mentor Beanie Sigel, l'ambiance soul seventies récurrente le long de l'album (« Know What I Mean », « Sho' Nuff »...) nous emmènent dans les coins de rues de Philladelphie. Les productions de Jake One sont impeccables sur ce point et compensent un léger manque de mordant de la part de Freeway, sauf qu'il s'agit de se lâcher sur la grosse tuerie old school « Microphone Killah ». Côté guests, on peut compter sur des transactions avec Birdman, Bun B, Mr Porter et Raekwon, la chanteuse Latoyia Williams sur le smooth « Freekin' the Beat » et bien sûr l'équipe de State Property (Young Chris, Omilio Sparks et Beanie Sigel). Freeway quant à lui est la constante incarnée, son flow abrasif continue de surprendre et ses textes sont sa réalité, jusqu'à la superbe outro qui incite à mettre l'album en mode repeat.
ENGLISH VERSION
1) After producing for famous MCs (De La Soul, 50 Cent,...) and your first LP (White Van Music), it's the first time you work on an entire album for a rapper. Does that change the way you usually make beats ?
For the most part I pretty much stayed creating as I always have. I did make "Never Gonna Change" with this project in mind and "Microphone Killa" as well.
2) When did you both think that there was a chemistry between you and Freeway ?
After I did "It's Over" and "The Truth" I felt like he was a good fit on my beats. From that point we kept working on songs and they were turning out better and better.
3) How did you worked together for The Stimulus Package ?
I basically would send him a batch of 10-15 at a time and he would send back demos. From there we would brainstorm on making the songs better that we felt had potential. Free probably did vocals on about 50 or 60 beats.
4) Lots of people say that they miss Freeway on Just Blaze beats. Did that put you more pressure whhile recording ?
Not really. Didn't really think about it. I've been encouraging him to work with him again because they make great music. Just had a huge part in Free's career.
5) You made some various beats for Free : « Neva Gonna Change » that reminds me of « Rock Cocane Flow », a southern flavor for« Follow my moves », etc... Among your overall productions, what's the favorite instrumental you've made ?
That's a hard one but a lot of my favorite beats I've done haven't come out. If I had to chose 3 I would say Hot Rod "Be Easy", De La "Rock KoKane Flow" and "The Truth"
6) Who got the idea of the Stimulus Package's packaging (with personnalized dollar bills as a booklet)?
Brent Rollins was the visionary behind the idea. He is the designer for Ego Trip and has done a lot of amazing work for people.
7) To Jake One : what are your next project ? I would like to see you produce for Brother Ali or Evidence's future album for exemple.
Both of those things are in the works right now. I'm goin to try and put out White Van Music 2 by the end of the year. We will see if that happens.