Magazine Recettes

Basboussa au lait concentré

Par Meriem


C'est une recette très facile a réaliser, économique, et en plus c'est un délice, la basboussa est une pâtisserie qui se prépare de différentes façons, selon les différents pays , mais elle est souvent a base de semoule moyenne. 
Aujourd'hui je vous propose cette version de Kaouther, que je vous recommande, dégustée comme dessert, ou a l'heure du gouter, c'est une pure merveille.

http://i60.servimg.com/u/f60/12/10/81/56/basbou10.jpg




Ingrédients:


(1 tasse = 200 ml)
Une boite de lait concentre (397 gr)
1 oeuf
2 tasses de semoule moyenne
1/4 tasse huile tournesol (ou beurre fondu)
1 C C de levure chimique
1 C S d'eau de rose
Pour le sirop
1,5 tasse de sucre semoule
3 tasses d'eau
1 CS  d'eau de fleur d'oranger
jus 1/2 citron




Préparation :


- Préparer en premier le sirop , en mélangeant dans une casserole, l'eau, sucre, eau de fleur d'oranger et citron, mettre sur feu. laisser bouillir 15 minute sur feu moyen. Éteindre et laisser tiédir.
- Dans un grand saladier, mélanger a l'aide d'un fouet (ou simplement fourchette),  le lait concentré , l'oeuf, l'huile, l'eau de fleur d'oranger, ajouter la semoule et la levure,et bien mélanger.
- Prendre un moule rectangulaire ou carré, beurrer le, et verser le mélange obtenu. Lisser la surface a l'aide d'une spatule ou cuillère. 
- Enfourner dans un four préchauffé a 180 degrés, jusqu'à ce que le dessus de la basboussa soit dorée, retirer du four, et arroser de sirop sur 3 fois  (verser le premier tier de sirop, après 10 minutes verser le second tier, et après 10 minutes verser le dernier tier). Et décorer de fruits secs de votre choix (de préférence pistaches concasse.
- Laisser absorber 4 heures minimum.

Remarque:
Vous pouvez aussi la préparer en la fourrant de fruits secs , comme pour Kalb ellouz, préparez une farce avec 150 gr d'amandes moulues, 70 gr de sucre semoule, et mouiller avec l'eau de fleur d'oranger, jusqu'à obtenir une pâte. Étalez dans votre moule la moitie de pâte de basboussa , mettre dessus la farce, et terminer avec la seconde moitie de pâte, et enfournez.
http://i60.servimg.com/u/f60/12/10/81/56/basbou11.jpg

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meriem 2839 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine