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White material

Par Lorraine De Chezlo

WHITE MATERIAL

de Claire Denis
Co-écrit avec Marie N'DiayeDrame - 1h42Sortie salles France - 24 mars 2010avec Isabele Huppert, Isaach de Bankolé, Nicolas Duvauchelle, Christophe Lambert, ...

Dans un pays d'Afrique Sub-saharienne en proie à la guerre civile, Maria, une expatriée blanche, refuse d'abandonner son exploitation de café malgré la désertion de ses employés et les menaces qui pèse sur sa famille. Les rebelles tiennent la région, rançonnent Maria à chaque fois qu'elle veut quitter son domaine, les jeunes enfants soldats terrorisent son fils, le chef des rebelles se cache chez Maria à son insu...

L'histoire est terrible. Là encore Isabelle Huppert est chargée d'un rôle psychologiquement déséquilibré, une femme faisant preuve d'une obstination incompréhensible, hormis par le fait que cette terre, cette exploitation, cette récolte de café à venir, sont les seules choses qu'elle aime et qu'elle aime posséder et gérer. Son fils vit bien à ces côtés, mais il est décevant. Son ex-mari qui est remarié est aussi présent, et la supplie de rentrer en France, de suivre les conseils de son ambassade, de sauver sa peau. En vain...

WHITE MATERIAL

Devant la caméra de Claire Denis (35 Rhums), la terre de cette Afrique là (c'est au Cameroun que White Material fut tourné) est un personnage à part entière, par ses couleurs - et la chevelure or d'Isabelle Huppert semble exister pour résonner avec la couleur des tiges sèches, - par les séquences où Maria est en bus et que le paysage défile lentement, par le son des pas dans les feuilles sèches, des insectes dans la nuit, par le café, ce fruit de la terre, cette richesse dont chaque étape de la transformation est filmée. Et puis aussi, par je ne sais quel talent, la façon de filmer les mouvements, le corps de Maria, si vulnérable, qui fournit ses efforts entêtés, les élans, les retenues, donne une émotion très particulière.

WHITE MATERIAL

Esthétiquement ce film est un bijou. Ancré dans un contexte malheureusement plausible, - sans que le lieu ne soit précisé, on pense aux évènements de Côte d'Ivoire et aux remous dans les régions caféières et cacaotières, on pense au Rwanda et à la radio des Milles Collines qui exhortait les rebelles au combat génocidaire... - il s'élève aussi des réalités bassement post-colonialistes en y intégrant des rapports bien complexes entre ces hommes et ses femmes de couleurs différentes, un regard plein de malédiction face à la blondeur, aux chevelures couleur feu qui attireraient le malheur. Et d'ailleurs, le fils, le Manuel, n'a-t-il pas sombré dans la folie ? De façon inexplicable, suite à son agression, mais on peut y voir là une cohérence...

Une femme puissante donc, mais dans un environnement qui l'est tout autant qu'elle et qui nous envoûte.

"Claire Denis filme l'éviction du corps blanc par le continent noir" - LeMonde.fr

"Une Afrique abstraite et cauchemardesque" - Critikat.com


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