Ce qui m'a le plus choqué, c'est de passer du Trabendo au Zénith pour la deuxième date, ok c'est à coté mais niveau capacité...je doute qu'ils remplissent!
Pour ceux qui connaissent pas, Airbourne fait du Hard Rock comme AC/DC, ils sont aussi australiens et possèdent aussi 2 frères : Joel et Ryan O'Keeffe.
J'ai bien aimé leur premier album bien efficace, sorti en 2008 : Runnin' Wild qui figurait parmi mes préférés cette année là, éclectisme quand tu nous tiens.
C'est donc dans un Zénith à moitié plein (mais plein de testostérones) en petite configuration que le concert s'est déroulé.
Première Partie : Les Prostitutes
Les Prostitutes est un groupe français, pistonné et plébiscité par Philippe Manoeuvre. Le genre est un punk 70s faiblard et ils se sont fait hués par le public toujours aussi respectueux ceci dit.
C'était pas fameux mais j'irais pas les siffler pour autant.... minable.
Seconde partie : Taking Dawn
Taking Dawn, c'est du heavy hard rock, avec du riff et du solo wahwah.
Entrés sur scène sur la musique de Rocky, le public était déjà conquis d'avance et le groupe a réussi à bien chauffer la salle.
Headliner : Airbourne
Les ingénieurs dévoilent un peu la scène mais surtout l'impressionnant mur de 24 amplis Marshall avec 12 têtes d'amplis... je me dit que je vais ressortir sourd du Zénith.
Airbourne est rentré sur scène sur la musique de Terminator, puis tout le groupe vient sur scène, le public déjà gonflé à bloc et entame les premiers riffs de Raise The Flag, ma favorite du nouvel album !
Comme on peux le voir sur cette vidéo, j'étais pas spécialement à gauche, mais c'est la première fois que mon appareil photo sature autant. Et je peux dire que j'ai eu cette sensation de n'entendre que ces basses toute la soirée : QU'EST CE QUE JE SUIS DÉÇU DE LA QUALITÉ DU SON!!!
C'était assez insupportable, je n'entendais qu'un boum boum boum boum couvrant les riffs des Gibson Explorers, le mur d'amplis n'était là que pour impressionner...
Le pire c'était Girls In Black où je n'entendais QUE la batterie... et c'était assez similaire sur tout les morceaux.
Bref, il ne faut pas retenir que ça du concert, car Joel O'Keeffe s'est bien donné ce soir là, il a bouger partout sur scène et était même parti dans les gradins pour jouer.
O'Keeffe incarne aussi parfaitement l'esprit rock'n'roll, sa ferveur sur scène est assez communicative. Meilleur exemple : Casser des cannettes de bières avec sa tête.
Assez déçu par Runnin' Wild, LE tube du groupe sur la version studio. En live, il y a une intro qui dure 20 plombes et d'innombrables solos, ça gâche beaucoup le plaisir.
Je les croyais parti après Stand Up for Rock 'n' Roll quand la musique a commencé mais c'est là que Joel revient des backstages pour jouer un Blackjack efficace mais tout aussi brouillon dans le son.
Dommage car le groupe a un bon potentiel et peux être vachement mieux en live... pour le moment, seuls les CD restent valables à mes yeux pour le moment...
Setlist :
Raise the Flag
Hellfire
Chewin' the Fat
Diamond in the Rough
Blonde Bad & Beautiful
Girls in Black
Born to Kill
Get Livin' Busy
Cheap Wine & Cheaper Women
What's Eatin' You
No Way but the Hard Way
Too Much, Too Young, Too Fast
Heartbreaker
Runnin' Wild
Stand Up for Rock 'n' Roll
Blackjack
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 01 août à 17:37
Je rejoins ton avis, je suis allé voir Iggy Pop le 17 avril au Zenith de Lille, c'était intenable, sono pourrie et saturée à mort, un calvaire pour les oreilles ! Des amis de Lyon m'ont dit que chez eux c'était pareil. Les groupes ne sont donc pas forcément responsables, ce sont les ingénieurs du son des zénith qui ont des consignes et les HP de la sono qui sont donc plus que fatigués par ce régime insuportable !!! Faut que ça s'arrête, en tout cas moi, je ne suis pas prêt de remettre les pieds dans un Zenith. Jean-Pierre de Tourcoing