Je vous propose aujourd'hui de découvrir non seulement une nouvelle recette, mais aussi un menu spécial fête d'anniversaire qui participera ainsi au concours organisé par mon partenariat de la première heure Gentlemen Cavistes, vous trouverez toutes les modalités ici, alors si ce menu vous plaît votez pour moi, et qui sait par le biais de ce vote vous gagnerez peut-être 3 magnifiques bouteilles de Champagne millésimé, plutôt chouette comme cadeau non ?
Alors en entrée je vous propose un foie gras aux figues cuisson vapeur
Pour cette recette il vous faut :
Un foie gras cru (ici 600g)
Du sel
Du poivre
4 figues sèches
Je n'ai pour une fois pas fait mariner mon foie gras au préalable, ma foi c'était très bien comme ça, mais vous pouvez le faire comme ici.
Si votre foie, ne l'est pas, dénervé le, peut importe que vous en fassiez des petits morceaux après cuisson il n'y paraîtra plus. Placer le sur une feuille de papier sulfurisé.Placer une seconde feuille sur le dessus, et aplatir légèrement au rouleau à pâtisserie, ça vous permettra de le rouler de façon plus homogène.
Enlever la deuxième feuille de papier sulfurisé, transférer votre foie sur une feuille assez large de film alimentaire, dont on peut utiliser pour la cuisson.
Saler, poivrer, une astuce pour la dose de sel, ici vous aurez tout ce qu'il vous faut.
Couper vos figues en petits morceaux et les répartir sur le milieu du foie gras. Et rouler de façon assez serré, faire un nœud à une des extrémités du film alimentaire, et tasser de l'autre côté le foie gras, afin d'avoir le moins de bulle d'air, et nouer le bien serré, envelopper encore votre foie gras dans 3 couches de film alimentaire, puis dans deux couches de papier d'aluminium, et mettre dans le panier d'un cuit-vapeur pendant 17 minutes.
Laisser refroidir à température ambiante, au moins une heure, puis entreposer le 48 heures au frigo avant de le déguster.
Et si vous voulez plus de détails n'hésitez pas à aller voir ma première version ici
Je sers ce foie gras en entrée avec une petite salade de mesclun, et quelques toasts coupés à l'emporte-pièce et légèrement griller au grille-pain.
En plat de résistance puisque l'occasion s'y prêter, vu que c'était à l'occasion de l'anniversaire de mon fils, une tajine de poulet aux abricots secs
Recette ici
Et en dessert, qui dit anniversaire, dit gâteau d'anniversaire, je suis sûre que vous succomberez bien pour un morceau de la tortue pistaches/framboises
Recette ici
Et pour finir ce beau repas de fête, sur un tout autre sujet, je transmets à Sab du blog Plaisir de Gourmandise pour son jeu
"Foutu mais pas trop"
Je lui propose donc ma pelle à tarte
Chouette une pelle à tarte démontable, non, non pas du tout, il y a de ça près de hum ... oula 10 ans presque, ça me rajeunit pas ça, j'allais pour partir à 900 kilomètres de mes parents pour ma vie étudiante, et forcément j'étais munie du minimum vital pour cuisiner, enfin j'étais quand même bien loti, j'aimais déjà faire la cuisine, et oui c'est une passion qui se transmet de mère en fille, enfin il n'y a pas que ça, et mon père m'avait donc offert un four, mais aussi un robot mixer, le luxe quand on est étudiante, et puis parmi la multitude petite chose, une pelle à tarte, pour mon plus grand bonheur puisque je suis une dingue de tarte au citron, ce qui a ravi mes voisins de palier, mais voila après tant de services rendus, la pauvre en a eu assez de servir tant de tarte, et le manche s'est désolidarisé de la pelle, j'ai essayé en vain de la réparer, et même si depuis j'en ai une autre, elle est toujours dans mon tiroir, elle fait rire tout le monde, parce que OUI je m'en sers encore, j'ai la technique, ah que de moments passés avec.
Mais bon ça c'est pour le côté sentimental de la chose, maintenant passons à un second objet, eh oui Sab il n'y a pas que toi qui ne sait pas se tenir à une participation, je vous présente maintenant mon tapis de silicone :
la c'est beaucoup moins sentimental, mais beaucoup plus drôle, ce tapis de silicone doit avoir à tout casser deux ans, même pas, bref j'ai fait l'erreur de couper quelque chose, mais bon il n'y avait qu'un micro-coupure au centre, et je dis à Chéri " c'est bête quand même je le jette ou pas ? " lui me dit en le tenant à deux mains " mais non c'est solide t'inquiète pas ça ne se déchirera pas plus, regarde" alliant les gestes à la parole il veut tester ce qu'il a dit et crac le tapis, bon voila, ce n'est pas Zorro qui est passé par la mais bien Chéri et ses idées fooooormidables dont il a seul le secret.
Sur ce je vous laisse en paix avec mes bêtises.
Edit du jour :wahooo je regarde mes stats et voila que je vois des gens qui découvrent mon blog par le biais de la page d'accueil de canalblog, je me dis hein ? et j'ouvre cette dite page quel plaisir je suis encore à l'honneur chez canalblog merci encore à tous ceux qui lisent mon blog.
N'hésitez
pas à me laisser vos
commentaires, une question ? je vous y réponds le plus vite possible,
vous avez testé une de mes recettes ? laissez moi un lien pour vous
mettre en avant, ou vos impressions.
Et surtout si vous voulez suivre mes aventures
culinaires, la newsletter est la pour ça !!