Magazine Société

Double attentat suicide dans le métro à Moscou ce matin du 29 mars 2010 : au moins 37 morts

Publié le 29 mars 2010 par Sylvainrakotoarison

(dépêches)
Double attentat suicide dans le métro à Moscou ce matin du 29 mars 2010 : au moins 37 morts



http://fr.news.yahoo.com/4/20100329/tts-russie-explosion-ca02f96.html
Deux explosions font 34 morts dans le métro de Moscou
il y a 1 heure 5 min

   Buzzer ! Imprimer Deux explosions ont frappé lundi matin à l'heure de pointe deux stations de métro dans le centre de Moscou, faisant au moins 34 morts et 18 blessés, rapportent les autorités russes. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées EXPLOSIONS MEURTRIÈRES DANS LE MÉTRO DE MOSCOU Agrandir la photo Plus de photos Russie
 

Articles liés
Double attentat suicide dans le métro de Moscou lundi matin (mis à jour)
Explosions meurtrières dans le métro de Moscou
Deux explosions meurtrières dans le métro à Moscou
Plus d'articles sur : Transports
Discussion: Transports
La justice russe a dit soupçonner des "terroristes" et annoncé l'ouverture d'une enquête sur ces deux explosions qui n'ont pas été revendiquées.

La première s'est produite à 07h56 (03h56 GMT) dans station de métro de Loubianka, dans le centre de Moscou, près du siège des services du renseignement intérieur (FSB), tuant 22 personnes, précise le ministère des Situations d'urgence.

"L'explosion a frappé le deuxième wagon d'une rame de métro qui était arrêtée à Loubianka", a dit par téléphone la porte-parole du ministère, Irina Andrianova.

Elle a fait état de victimes à la fois à l'intérieur du train et sur le quai, bondée à l'heure de pointe.

La seconde explosion est survenue une quarantaine de minutes plus tard, à 08h37 (04h37 GMT) à la station Park Koultouri, où un train était également à l'arrêt, faisant 12 morts, a-t-elle ajouté.

Les bâtiments abritant le quartier général du FSB, les services de renseignement russes, se trouvent juste au-dessus de la station Loubianka.

Ludmila Danilova, Pierre Sérisier et Grégory Blachier pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/69/20100329/twl-double-attentat-suicide-dans-le-mtro-b11dcaf.html
Double attentat suicide dans le métro de Moscou lundi matin (mis à jour)
il y a 13 min

   Buzzer ! Imprimer Moscou vit ce lundi matin des heures cauchemardesques, avec un double attentat suicide dans le métro de la capitale russe. Le bilan est lourd : près d'une quarantaine de morts. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Agrandir la photo
Articles liés
Un attentat fait un mort à Athènes
Irak: cinq morts dans des attentats près du domicile d'un candidat sunnite aux législatives
Nouvelles fouilles à New-York à la recherche des dépouilles des victimes du 11 septembre
Plus d'articles sur : Terrorisme
Les deux explosions se sont déroulées dans deux stations de métro à quelques minutes d'intervalle, à l'heure de pointe des transports en commun en ce début de semaine. Selon les autorités, la première s'est produite à 07h56 (heure locale) dans station de métro de Loubianka, dans le centre de Moscou, près du siège des services du renseignement intérieur (FSB), tuant 22 personnes, dans un wagon et sur le quai.

La seconde explosion est survenue une quarantaine de minutes plus tard, à 08h37 (heure locale) à la station Park Koultouri, où un train était également à l'arrêt, faisant 12 morts, selon les autorités.

Pour la police, il ne fait pas de doute qu'il s'agit de « terrorisme », et elle penche pour des attentats suicide. La BBC souligne que ce sont les groupes qui s'opposent à l'armée russe dans la région du Nord Caucase (Tchtchénie, Ingouchie, Daguestan), qui font figure de suspects numéro un.

Les premières photos d'amateurs, non authentifiées, ont commencé à circuler sur Twitter, comme celle-ci (ci-dessus, tirée d'une caméra de video-surveillance du métro), qui montre l'organisation des secours, et cette autre phoot (ci-dessous) qui montre les conséquences pour les autres passagers du métro. Il n'y a aucune image, ni sur internet, ni à la télévision russe, des lieux des attentats eux-mêmes.

Le métro de Moscou avait déjà été frappé par des attentats assez similaires en février 2004. 34 personnes avaient alors trouvé la mort dans un attentat suicide dans un train bondé à l'approche de la station Paletevskaia.

Six mois plus tard, un « kamikaze » s'était fait exploser à l'extérieur d'une station de métro moscovite, faisant dix morts.

Ces deux attentats avaient été attribués alors à des groupes tchétchènes.

http://fr.news.yahoo.com/76/20100329/twl-deux-explosions-meurtrires-dans-le-m-1a8f422.html
Moscou
il y a 33 min

   Buzzer ! Imprimer Les deux explosions qui ont fait au moins 34 morts dans le métro de Moscou lundi matin sont des attentats suicide, a indiqué le procureur de Moscou Iouri Siomine à des journalistes. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Agrandir la photo
Articles liés
Double attentat suicide dans le métro de Moscou lundi matin (mis à jour)
Explosions meurtrières dans le métro de Moscou
Deux explosions dans le métro de Moscou: au moins 34 morts et 25 blessés
Plus d'articles sur : Transports
Discussion: Transports
La première explosion a eu lieu dans une rame qui se trouvait dans la station de Loubianka, dans le centre de la capitale russe, a annoncé une porte-parole du ministère des situations d'urgence Irina Andrianova, citée par l'agence Itar-Tass. 25 personnes ont été tuées, selon le premier bilan.

Quelques minutes plus tard, une seconde explosion à la station Park Kultury vers 08H40 (04H40 GMT). «Suite à l'explosion, selon des données préliminaires, 15 personnes sont mortes, plus de 20 sont blessées», selon une source des forces de l'ordre.

Les autorités russes ont aussitôt ouvert une enquête pour «terrorisme» après ces deux explosions dans le métro de Moscou lundi matin. Selon l'Agence Interfax, l'explosion pourrait avoit été déclenchée par un kamikaze. L'explosion

La capitale russe a été touchée ces dix dernières années par une série d'explosions mortelles revendiquées par des miltants de la cause tchéchène, mais elles sont devenues moins fréquentes ces derniers temps.

(Source AFP)

http://fr.news.yahoo.com/63/20100329/tfr-double-explosion-dans-le-mtro-moscou-019dcf9.html
Double explosion dans le métro à Moscou: au moins 40 morts
il y a 1 heure 18 min

 LePost   Buzzer ! Imprimer La première explosion a frappé la station de métro Loubianka peu avant 8h en Russie, faisant 20 morts et blessant 11 autres personnes selon le ministère des Situations d'urgence, rapporte L'Express. Lire la suite l'article
Articles liés
Double attentat suicide dans le métro de Moscou lundi matin (mis à jour)
Explosions meurtrières dans le métro de Moscou
Deux explosions meurtrières dans le métro à Moscou
Plus d'articles sur : Transports
Discussion: Transports
30 minutes plus tard: seconde a touché la station Park Koultouri, également dans le centre la capitale russe.

Deux explosions qui ont lieu à l'heure de pointe.

A 7h30, France Info parle de 40 morts.

"Des agences russes évoque des attentats suicides" écrit France Info.

Une enquête pour terrorisme vient de s'ouvrir, selon Europe1.

Russia Today diffuse cette photo d'amateur:

(source: compte twitter de Salam93N)

Plus d'infos dans quelques minutes.

http://fr.news.yahoo.com/64/20100329/twl-explosions-meurtrires-dans-le-mtro-d-acb1c83.html
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/29/une-explosion-dans-le-metro-de-moscou-fait-au-moins-25-morts_1325517_3214.html#xtor=AL-32280184
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3214,50-1325517,0.html
http://www.lemonde.fr/web/illustration/0,32-0,40-1325534,0.html
http://www.lemonde.fr/web/illustration/0,32-0,40-1325541,0.html

Explosions meurtrières dans le métro de Moscou
LE MONDE.FR | 29.03.10 | 06h52  •  Mis à jour le 29.03.10 | 08h57


 
Deux explosions ont frappé, lundi matin 29 mars, à l'heure de pointe, deux stations de métro dans le centre de Moscou, tuant au moins 34 personnes et en blessant 27 autres. Le procureur de Moscou a imputé ces explosions à des attentats-suicides. Le maire de Moscou a précisé qu'il s'agissait de kamikazes de sexe féminin.

La première explosion a eu lieu dans une rame qui se trouvait dans la station de métro Loubianka dans le centre de Moscou, à 7 h 56 heure local [5 h 56 en France]. "On peut partir du principe que l'explosif était attaché au corps, dix-neuf personnes sont mortes", a déclaré le procureur Iouri Siomine à des journalistes au sujet de la première explosion, à côté de la station Loubianka, dans le centre de Moscou.
D'autres responsables avaient auparavant évoqué 25 morts. Il y aurait une douzaine de blessés. Les bâtiments abritant le quartier général du FSB, les services du renseignement russes, se trouvent juste au-dessus de la station Loubianka.

ENQUÊTE OUVERTE POUR TERRORISME

La seconde explosion s'est produite environ une demi-heure plus tard dans un train à la station Park Koultouri. "C'était un scénario similaire", a précisé M. Siomine. "Concernant Park Koultoury, je n'ai pas les chiffres précis mais il y a sans doute 14 morts", a-t-il dit. Il y aurait en outre une quinzaine de personnes blessées. "Ce ne sont pas des chiffres définitifs : pour l'instant c'est l'heure de sauver les vies", a-t-il dit.

Le comité d'enquête du parquet a indiqué qu'une enquête pour terrorisme avait été ouverte. "Une enquête a été ouverte après les deux explosions aux stations de métro Loubianka et Park Koultoury pour (...) acte terroriste", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Sur la place de la Loubianka, plusieurs dizaines de camions orange et rouges des services d'urgence stationnaient, de même qu'un hélicoptère. Les autres lignes de métro étaient en revanche toujours ouvertes. La capitale russe a été touchée ces dix dernières années par une série d'explosions mortelles revendiquées par des militants de la cause tchétchène, mais elles étaient devenues moins fréquentes ces derniers temps.

 


avec AFP, Reuters et AP
Article paru dans l'édition du 30.03.10




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine