Magazine Culture

Vous avez dit kitch....

Publié le 29 mars 2010 par Yannpapas
Depuis que Stéphane, le Directeur du FestiVoix m'a dit que contrairement aux Québécois, les Français n'assumaient pas leur goût pour le kitch, ça me travaille.Vous avez dit kitch....
J'ai donc eu envie de faire un article sur les chansons kitchs que j'aime bien mais je me suis rapidement rendu compte que c'était tout bonnement impossible tant il y en avait.
Alors, je me suis dit que ce serait peut-être plus facile si j'essayais une approche par thème. En plus, ça pourrait me permettre de rédiger plusieurs articles (il y a des jours où je manque d'inspiration...).
Et puis, en regardant le Zapping de Canal +, je suis tombé sur ça :

Tellement ÉNORME !!! Mon thème était tout trouvé : BRASIL !!!
Il y a plein de tounes super kitchs qui tournent autour de ce beau pays et qui sont finalement plutôt sympa.
Je vous parlerai de Two Man Sound, ce trio belge (comme son nom ne l'indique pas...) un peu plus tard car ce sont les rois dans le domaine. Mais avant, je voudrais rendre hommage à un des plus anciens artistes ayant œuvré dans le latino-kitch, Dario Moreno, et son célèbrissime, Si tu vas à Rio :

Cette chanson date de 1958 mais elle fonctionne toujours dans les soirées... étonnant non ?
Pour en revenir à nos trois amis belges, non seulement toute leur discographie repose sur l'association de la samba et du disco, mais ils étaient tellement kitchs que j'en viens à me demander s'il n'y avait pas un second degré derrière tout ça...
Ou alors, c'était vraiment ça les 70'S :
Pour la petite histoire, deux des membres du groupe ont également écrit et produit le succès international de leur compatriote Plastic Bertrand, Ça plane pour moi.
Toujours dans les années 70, qui sont très riches en matière de kitcheries, je vous propose deux autres artistes (d'un autre calibre que nos 3 belges) qui ont donné dans le brasil-style.
D'abord un américain, Barry Manilow, et son incontournable Copacabana (At the Copa), que j'adore. Et je ne suis pas le seul car elle s'est vendu à des centaines de milliers d'exemplaires :
Ce Barry, il a vraiment le rythme dans la peau...
L'artiste suivant était français et, incontestablement, dansait mieux que Manilow. Je veux parler de notre Cloclo national et son très rythmé Je vais à Rio. Une réponse à Dario Moreno en quelque sorte.
Je vais Vous avez dit kitch....terminer avec un morceau qui n'est pas encore tout à fait kitch mais qui a un gros potentiel, Outro Lugar. Il est le fruit d'une collaboration en 1999 entre le DJ français Bob Sinclar et une chanteuse de cabaret brésilienne vivant à Paris, Salome de Bahia.
Il s'agit en fait d'une reprise de la chanson de Stevie Wonder Another Star, sur laquelle ils ont plaqué des paroles en portugais et quelques sonorités carioca. Quoi qu'il en soit, c'est une toune toujours efficace sur les dance-floors.

Pas mal le kitch brasil-style, non ?
Hey Stéphane, pourquoi ne pas créer la scène des voix kitchs au FestiVoix ? Il faudrait juste trouver un commanditaire un peu quétaine pour la sponsoriser...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yannpapas 1906 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines