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Tarzan, l'homme-singe

Publié le 29 mars 2010 par Olivier Walmacq

tarzan_l_homme_singe

genre: aventures
année: 1932
durée: 1h40

l'histoire: Le cimetière des éléphants est un lieu mythique qui justifie une expédition dans la jungle. Mais la route est périlleuse. Et surtout, la forêt a son gardien mystérieux: Tarzan, l'homme-singe.

la critique de Eelsoliver:

Considéré un classique du genre aventure, Tarzan l'homme-singe fera la gloire de Johnny Weissmuller, en dehors de ses exploits sportifs (Weissmuller ayant remporté les jeux Olympiques et les championnats du monde de natation).
En dehors de cela, Tarzan l'homme-singe, réalisé par W.S. Van Dyke, souffre évidemment de son époque. En effet, ce film d'aventures date tout de même de 1932.

Inutile alors de préciser que l'ensemble a pris un sacré coup derrière la cuirasse mais conserve tout de même un certain charme et une poésie rarement égalée.
Mais c'est également un film colonialiste, les Africains étant traités comme de la marchandise, ou au mieux, comme des personnes insignifiantes.
On passera alors sur cet aspect raciste, voire limite esclavagiste.

N'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un film américain des années 30... Ce qui n'excuse pas pour autant ces maladresses (tout du moins, si on peut utiliser ce mot-là...).
Bien qu'étant classé comme un film d'aventures, Tarzan l'homme-singe est avant tout une histoire d'amour entre un homme sauvage, vivant dans une jungle hostile et une belle jeune femme, Jane.

De ce point de vue, Tarzan l'homme-singe est un film romantique. Après, certaines séquences incluant des animaux ou encore des tribus africaines, prêtent évidemment à sourire.
On voit bien que le film a été tourné en studio. Impossible de croire un instant que l'oeuvre de Van Dyke ait pu se dérouler en milieu naturel.
Mais la production fait aussi avec les moyens du bord. Indéniablement, il se dégage quelque chose de ce film d'aventures. Mais sincèrement, j'ai vraiment du mal avec ce genre de film, ne serait-ce que par son aspect colonialiste et hommes blancs porteurs de la bonne parole.
Ma note ne sera donc pas très élevée. Et tant pis, si c'est un classique du cinéma.

Note: 10/20


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