Magazine Bébé

l'allaitement à l'éveil...........maternage proximal

Par Desoxyribelle

Qu'est ce que c'est ? Est-ce l'allaitement à la demande ?

Quand on me pose la question : quel allaitement je pratique avec Erwann ? Je réponds : à la demande !

Mais pour beaucoup de personnes "à la demande" cela veut dire que c'est à chaque pleur de bébé. Pour d'autres, c'est toutes les 2 heures ou 3 heures.

Faisons une rétrospective :

A la naissance, je donnais le sein dès qu'Erwann en manifestait le besoin.......c'est à dire dès qu'Erwann se réveillait, je lui donnais le sein. Je n'attendais pas qu'il pleure. Du coup, pas de pression nerveuse, pas de précipitations dans les gestes. j'ai pu bien m'installer, le mettre dans une bonne position sans être stressée. Car donner le sein à un bébé agité qui pleure, c'est presque impossible et surtout les tétées sont inefficaces. D'où l'importance, de ne pas laisser bébé pleurait.Sinon, je vous propose de le calmer avant de lui présenter le sein.

Au fil des jours, je repérais de mieux en mieux les moments d'éveil. A ces instants, Erwann cherchait gaiement le sein, ou faisait des mouvements de succion, etc.....

Au fur et à mesure des mois, l'allaitement est devenu à la demande. Bébé se faisant comprendre sans problème.

Et puis après, s'installe l'allaitement à l'amiable : espace de négociation et d'interdépendance qui n'est plus la disponibilité fusionnelle des touts débuts. Par contre, bébé doit avoir acquis une confiance en soi et en sa maman, n'ayant pas une peur de l'abandon. Et pour cela, nous avons bien faits d'être dans le maternage proximal.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Desoxyribelle 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog