Magazine Cuisine

Pavé de saumon aux petits lardons et purée de patate douce épicée

Par Lulubel

Avez-vous déjà essayé de mélanger poisson et viande dans un même plat? Et bien moi qui n'aime pourtant pas beaucoup le poisson, j'ai adoré associer le saumon aux petits lardons. Il prend alors un gout délicatement fumé, les lardons sont croustillants, c'est délicieux! 

La purée de patate douce est une recette issue du livre des "Imprévus de Marine" dont je vous ai déjà parlé ici, avec juste un petit changement: j'ai utilisé du lait de coco à la place de la crème fraiche, afin de lui donner une touche encore plus exotique. Le gout de cette purée est très douce et s'associe bien avec le saumon et les lardons. 

Vous verrez, cette recette "Terre-Mer" permet de transformer un poisson sans toutefois en dénaturer le gout. J'ai également en tête un plat gouté dans un restaurant lyonnais ("Chez Alex") qui associait lotte et chorizo, affaire à suivre...

Saumon_lardons_patates_douces

Temps de préparation: 10min

Temps de cuisson: 35min

Ingrédients pour 2 personnes: deux pavés de saumon frais - une petite barquettes de lardons fumés - une patate douce (à chair blanche) - un petit oignon - 5cl de lait de coco - du curry en poudre - quelques brins de ciboulette - sel et poivre

-Portez de l'eau salée à ébullition dans une casserole. Epluchez la patate douce et coupez-la en morceaux. Faites la cuire 15 à 25min jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

-Faites griller les lardons dans une sauteuse. Réservez. Faites rissoler l'oignon émincé dans le gras des lardons.

-Egouttez les morceaux de patate douce et écrasez les au presse-purée ou à la fourchette. Incorporez le lait de coco, l'oignon doré et un peu de curry, du sel et du poivre. Réservez au chaud.

-Faites des entailles dans l'épaisseur des pavés de saumon afin d'y incorporer les lardons. Faites-les ensuite revenir côté peau uniquement, dans une poêle bien chaude. Couvrez pendant 7 à 8min.

-Servez le saumon sans attendre avec un peu de purée parsemée de ciboulette ciselée.

Bon appétit!

NB: N'hésitez pas à aérer votre cuisine ainsi qu'à mettre votre hotte aspirante à la puissance maximale car l'odeur du saumon est tenace! Malgré tout, cette recette vaut le détour, donc n'hésitez pas.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lulubel 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines