Magazine Culture

Le grand loin de Pascal Garnier

Par Sylvie


Le grand loin
Editions Zulma, 2010
Grand Prix de l'humour noir en 2006, Pascal Garnier signaitdes récits tragi-comiques mettant en scène des anti-héros qui cherchent un sens à leur vie. Il vient de nous quitter début mars.

Dans ce dernier opus écrit de son vivant, un homme ordinaire, Marc Lucas, voit sa vie transformée lorsqu'il prononce dans un repas "C'est beau Agen !". Ne sachant pas quoi faire, l'envie lui vient subitement de voir ailleurs ce qui s'y passe. Il va plutôt que prévu rendre visite à sa fille internée dans un hôpital psychiatrique. Ensemble, il vont partir pour le Touquet...pour le meilleur et pour le pire !
A mesure qu'ils se rendent vers le "grand loin", le voyage se complique...Surtout lorsque sa fille tombe amoureuse de Désiré, un serveur de bar et que son père décide...de lui offrir !
De cette nuit illicite, le papa héritera d'une statue fétiche qui pourrait se révéler maléfique...Le road-movie se transforme peu à peu en ballade sanguinaire...
Garnier excelle dans la description de ces êtres moyens à qui il arrive des choses surprenantes qui les dépassent. C'est court et incisif ; des répliques très drôles de personnages déboussolés mais tellement attachants.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par  George
posté le 30 mars à 18:36
Signaler un abus

je l'ai acheté samedi dernier au Salon du livre !

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines