Magazine Cuisine

Menus de Noël bientôt en ligne & petite bafouille

Par Bea

Hello, fidèles lecteurs de Vegansfields,
Noël approche...mitraillages publicitaires à la limite du lavage de cerveau, courses effrenées "à qui 1249-Cou-Oie-Foie-Gras-Canard.jpg offrira le cadeau le plus In et le plus chéros", batailles folles-furieuses à coups de sapins tronçonnés pour parvenir à s'emparer du plus magnifique des arbres qui servira pendant 3 semaines de déco salle-à-mangesque avant qu'il ne bazarde lâchement ses aiguilles sur le tapis, tamponnades sans pitié de caddies chargés de traditions assassines (adieu, veaux, canards, poules, chapons, dindons, vous finirez votre courte existence noyés par le bruit d'une chasse d'eau 5 heures plus tard).....Ca me fout un cafard-bourdon monstre !
Enfin, c'est le Noël commercial dont je parle, rien à voir avec ceux que je vivais étant gamine (je vais sur 36 ans en janvier). Tiens, d'ailleurs, je vais vous tchatter d'un de mes souvenirs :
Sans-titre-1.jpg les Noëls chez ma grand-mère en Allemagne, Donaueschingen, Forêt-Noire, où l'on passait des après-midis entiers à faire les fameux petits gâteaux de Noël, springerle, kokosmakronen etc...., les odeurs de cannelle et d'orange qui flottaient dans la maison, le sapin dont les décorations en biscuits étaient curieusement bien grignotées avant le jour J, le calendrier de l'avent et ses portes de carton qui s' ouvraient sur une belle image (et non pas sur un "Playmobil" comme je l'ai vu dernièrement, hérésie, arrghhh !), repas léger convivial avec des toasts comme entrées et souvent de la glace en dessert pas du tout comparable aux concours gargantuesques bien français et à leur cortège de crises de foie implacable.

On n'a jamais vraiment roulé sur l'or mais on ne manquait de rien et puis le merchandising publicitaire n'en était qu'à ses balbutiements. Noël c'était avant tout l'occasion de se réunir ensemble, les cadals c'était bien, je mentirai si je disais le contraire, mais ça passait plutôt en second.
(J'ai travaillé brièvement en madkid.jpg maternelle le mois passé, c'est tout juste si les moyennes et grandes sections ne vous brandissaient pas sous le nez les catalogues des magasins en vous interrompant toutes les 3 mn réclamant le dernier "spiderman" ou la mini-console à la mode quand vous leur racontiez l'histoire du Petit Jésus né dans le dénuement le plus total (école catholique). )

Promenade sur le marché artisanal, du temps où les vendeurs présentaient encore sur leurs étals des jouets en bois, des décorations fabuleuses (parce que les narguillés et les strings fluos à Dijon l'an passé, ça ne le faisait vraiment pas), vin chaud aux épices pour les adultes et jus de pomme à la cannelle pour les grands marmots....
(L'un des pires que j'ai passé était en Angleterre où les gens ont la bouteille facile, une serveuse salement éméchée m'a vomit sur les pieds et j'ai passé la soirée à laver mes chaussettes et le bas de mon jean dans les toilettes du restaurant sous le regard vitreux des convives aussi bourrés que des coings une heure avant de commencer le repas).

Et vos Noëls à vous, ils ressemblaient à quoi ?


Soupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrr.....

heartsnow.jpg
Enfin, bref, cette année inaugurons sur Vegansfields un nouveau concept : des menus de Noël végétaliens, simples à réaliser, élaborés cependant, pour 5 euros par convives ! Retrouvons un peu de ce moment de partage sans débordement, avec quelques créations à portée de tous tant au niveau culinaire qu'au niveau financier (j'ai aussi des fins de mois difficiles mais quand je serai sortie de la galère, je vais me taper une cargaison entière de toastinettes véganes goût cheddar pour me rattrapper ! Positivons !). Les ingrédients seront trouvables en hyper, super ou grande surface.
Deux recettes par semaine, comme d'hab', bien que les 7 jours qui vont suivre seront digne d'un marathon culinaire : organisation d'un repas végan pour 20 à 30 personnes ce vendredi.... (vi, je sais, la rançon du succès).
Bizzzzzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzzzze,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog