Magazine Culture

Promotion des livres sur Internet : de l'étagère infinie aux outils pérennes

Par Actualitté
Nouvelle table ronde au Stand des Lectures de dem@in, probablement l'un des plus réflexifs du salon, puisque les questions les plus diverses y auront été traitées, en cette journée du lundi, réservée aux professionnels.
Et autour de la table, des intervenants vraiment complémentaires. Tout d'abord, honneur aux dames, Abeline Majorel, qui est à l'origine du blog Chroniques de la rentrée littéraire. Philippe Colombet, directeur du programme Google livres France, ainsi que Damien Cocard, de WebTV Culture et Stéphane Watelet, fondateur des éditions Télémaque.
Promotion des livres sur Internet : de l'étagère infinie aux outils pérennes
Abeline Majorel, Stéphane Watelet, Karine Papillaud, Philippe Colombet Damien Cocard
Intervenants hétéroclites, pour parler de la promotion des livres sur internet et de l'échange autour des ouvrages. Un secteur dans lequel Google a pris position depuis belle lurette, estimant qu'avec le net, on a finalement créé « l'étagère infinie ». Et Philippe Colombet d'ajouter qu'aujourd'hui, les services multiples de Google permettent largement aux éditeurs de parvenir à améliorer la promotion de leurs ouvrages, non pas simplement en termes de communication, mais surtout en ciblant au mieux les usages.
« Avec des outils permettant de géolocaliser les requêtes qui sont opérées, un éditeur parvient à savoir où se situe l'intérêt partout dans le monde pour ses ouvrages et peut dès lors s'ouvrir à un marché pour mieux répondre à la demande. » L'autre alternative, explique-t-il, est le recours aux mots-clefs, que ce soit via les campagnes promotionnelles adwords, ou plus généralement la recherche dans Google Livres, qui permet de faire ressortir du catalogue des ouvrages spécifiques, contenant les mots précisément d'une recherche.
Des solutions intéressantes, souligne Damien Cocard, mais qui se heurtent à un retard, voire un attentisme de la part des éditeurs. « Les méthodes et la méthodologie marketing sont encore peu mises en place, alors qu'elles existent de longue date dans certains secteurs. » Selon lui, internet crée une certaine défiance dans l'édition. L'opportunité offerte par la Toile est peut-être magique, mais des craintes demeurent. Comme notamment la relation tissée entre auteur et lecteurs.
Pas tout à fait d'accord, riposte Stéphane Watelet : « Aujourd'hui, je ne sais pas si Facebook, Twitter seront encore là demain. On s'engouffre peut-être trop dans ces choses qui ne sont pas pérennes, avec un enthousiasme trop empressé. »
Une réponse qui se comprend, mais ne doit pas non plus freiner les usages et utilisations des outils déjà à disposition.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Exclu : Promotion exceptionnelle sur les housses Norêve !

    Exclu Promotion exceptionnelle housses Norêve

    La housse est sûrement l’accessoire essentiel pour tout utilisateur d’un reader. En effet, l’écran en papier électronique est une pièce relativement fragile... Lire la suite

    Par  Ebouquin
    HIGH TECH, LIVRES
  • Promotion d'artiste : Zach Karl

    Promotion d'artiste Zach Karl

    Promotion Nouvel artiste : Zach Karl Sur Urban-Fusions je ne présente pas que des artistes internationaux. Il n'y a pas que Lady GaGa dans la vie. Ba quoi ?... Lire la suite

    Par  Urbanfusions
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B
  • Promotion d'artiste : Lameck

    Promotion d'artiste Lameck

    Découvrez Lameck sur Urban FusionsPromotion d'artiste Ce soir d’avril 2003, une vague qui venait du Brésil dévoilait son envergure : Lameck, à guitare et au... Lire la suite

    Par  Urbanfusions
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B
  • Promotion d'artiste : Collectif Unité

    Promotion d'artiste Collectif Unité

    Découverte Urban Fusions : le Collectif Unité Unité est un collectif composé de 8 artistes qui révolutionnent la musique en mélangeant les genres, on y trouve d... Lire la suite

    Par  Urbanfusions
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B
  • Promotion d'artiste : Alyxx Dione

    Promotion d'artiste Alyxx Dione

    Alyxx Dione, nouvelle artiste sur Urban Fusions ! Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui une nouvelle artiste. Il s'agit d'Alyxx Dione. Elle à déjà... Lire la suite

    Par  Urbanfusions
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B
  • Promotion d'artiste : Rafiya

    Promotion d'artiste Rafiya

    Découverte Urban Fusions : RafiyaUne artiste Congolaise qui monte aux Etats-Unis Aujourd'hui, à Philadelphie, une nouvelle étoile musicale est née ! Lire la suite

    Par  Urbanfusions
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B
  • Promotion d'artiste : coup de projecteur sur... Idox

    Promotion d'artiste coup projecteur sur... Idox

    Nouvel artiste : découvrez Idox Bonjour à tous, je continue à vous faire découvrir de nouveaux artistes. Aujourd'hui c'est au tour d'Idox d'avoir un article... Lire la suite

    Par  Urbanfusions
    CULTURE, MUSIQUE, RAP/R&B

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines