Magazine Culture

Réformer l'AFP est nécessaire, selon Frédéric Mitterrand

Par Actualitté
Réformer l'AFP est nécessaire, selon Frédéric MitterrandDotée de statuts relevant d’une loi de 1957, l’Agence France-Presse (AFP) a plus que besoin de se réformer, selon le ministre de la Culture et de la Communication. Alors qu’une dizaine de candidats frappent à la porte pour présider cette entité, le ministre a rappelé le rôle que ce nouveau dirigeant devra jouer pour mener à bien la réforme de l’agence afin que cette dernière puisse pleinement se développer dans notre modernité.
C’est à l’occasion d’un déjeuner avec l'Association des journalistes médias (AJM) que le ministre en est venu à faire de telles déclarations. L’actuel président, Pierre Louette, préconise de faire de l’AFP une société à capitaux publics dont la Caisse des Dépôts et Consignations serait le principal actionnaire. Cette proposition trouve le soutien du ministre de la Culture mais pas vraiment des syndicats.
Pour l’instant un rapport est en cours de rédaction, pour être rendu en avril, afin de proposer différentes possibilités. Rappelons que l’AFP repose actuellement sur une structure très particulière qui lui permet d’assurer son indépendance. Sans capital, cette société est gérée par un collège composé de clients de la presse et de représentants de l’Etat.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines