Magazine Culture

Différence entre un roi et un empereur

Publié le 30 mars 2010 par Bastienb

Ils sont tous deux des titres héréditaires, tous deux des dirigeants (d’un royaume ou d’un empire) aux pouvoirs plus ou moins étendus. Alors qu’est-ce qui différencie le roi de l’empereur ?

A quelques exceptions près, le roi est un héritier légitime dirigeant (plutôt représentant de nos jours) un peuple, une nation. Je dis « à quelques exceptions près » car par exemple Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, est devenu roi d’Angleterre après avoir envahi nos amis les Anglais à la fin du XIème siècle.

Le titre d’empereur a été prit pour la première fois par Auguste, achevant ainsi la fin de la République de Rome amorcée par son prédécesseur, César. L’empire Romain était une domination par Rome de plusieurs royaumes. Ainsi, l’empereur avait autorité sur les rois dirigeant ces royaumes.

Pour être plus précis, le mot « empereur » nous vient du titre d’Auguste, mais on retrouve le même schéma impérial en Chine, où 200 ans avant J.C. le prince Yin Zheng du royaume de Qin (qui se lit « chine », tiens donc) a assis sa domination sur les six autres royaumes et se proclama Qin Shi Huangdi. Plus tard en Europe, on l’a appelé « empereur ».

L’idée est donc là : un empereur dirige plusieurs royaumes, qui s’obtiennent par la force. Un roi dirige un royaume, et le devient la plupart du temps légitimement par hérédité.

Si on suit ce principe, on comprend pourquoi Napoléon a préféré le titre d’empereur à celui de roi. Je vous l’accorde, il n’y avait pas que cette raison…

On notera aussi de « tsar » en Russe et « kaiser » en Allemand, prenant tous les deux un sens similaire à « empereur », viennent de la déformation de « César ».

Et alors, pourquoi le Japon est un empire et non un royaume ? Car après tout l’empereur du Japon n’a eu d’influence durable que sur le territoire du japon et non sur d’autres royaumes. Ça vient de l’époque où le Japon prenant de la maturité cherchait à se mesurer avec son grand frère la Chine, vers le VIème siècle après J.C., et à prendre de l’indépendance. Puisque la Chine était dirigé par un empereur, on décida de mettre en place un empire au Japon, plus classe et plus prestigieux (en apparence) qu’un royaume.


======================================== Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Partagez cet article avec vos amis :
Print
del.icio.us
Facebook
Netvibes
Twitter
email


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 57446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine