Magazine Culture

Hébergeur vidéo HD - Youtube - Dailymotion - Facebook - Wat tv

Publié le 30 mars 2010 par Djangie
Tout le monde connait ces hébergeurs qui permettent à tous de partager des vidéos. Mais il reste difficile de trouver des comparatifs concrets sur le web.
C'est ce que je me propose de vous faire découvrir aujourd'hui en comparant le service vidéo HD de Youtube, Dailymotion, mais aussi Facebook !
La base de ce comparatif sera la vidéo du Cascade Demo Team sur Matrix.
Caractéristiques de la vidéo :
Format : 1280*720 soit du HD Ready 720p (rien ne sert d'envoyer plus grand puisque le 720p est la norme actuelle)
Durée : 6:13
Taille de la vidéo : 277 mo
Format de sortie : WMV HD
Débit de données : 6099 Kbits/s
Fréquence d'image : 29 images/sec
Face à face :
Youtube :
Hébergeur vidéo HD - Youtube - Dailymotion - Facebook - Wat tv
Dailymotion :Hébergeur vidéo HD - Youtube - Dailymotion - Facebook - Wat tv
Facebook :
Hébergeur vidéo HD - Youtube - Dailymotion - Facebook - Wat tvAspect lecteur :Seul les lecteurs externes Youtube et Dailymotion sont paramétrables (tailles, couleurs ...). Celui de Facebook ne l'est pas directement mais cela obligerait à modifier le code de partage.
L'image de prévisualisation est plutôt fouillie sur Dailymotion ... ca ressemble plus à une bouillie de pixels ...
Niveau aspect il n'y a pas à dire : l'intégration du lecteur Facebook est la meilleure ! Sans fioriture, et d'une simplicité déconcertante, on a qu'une envie : appuyer sur lecture !
Fonctionnalité lecteur en externe:
Bien que désactivable, les lecteurs Youtube et Dailymotion redirige l'utilisateur sur des vidéos similaires à la fin de lecture.
Côté technique en externe (hors site d'origine) seul Youtube n'intègre pas la HD ! Il faut obligatoirement se rendre sur le site officiel pour pouvoir profiter de toute la qualité ...
Qualité lecteur Externe :
En qualité externe le match se joue donc entre Dailymotion et Facebook (puisque Youtube n'embarque pas la HD) :
Comparaison service :
Les 3 services de vidéos sont gratuits. Bien qu'il faille créer un profil personnel puis "professionnel" sur Facebook.
Nous allons comparer ici les 3 services de l'upload jusqu'a la mise en ligne.
Upload :
Youtube et Dailymotion sont sur un pied d'égalité concernant l'upload. Les vitesses sont quasi-similaires.
Parcontre gros point noir de la plateforme Facebook : l'instabilité ! En effet, j'ai mis plus de 2 jours pour envoyer complètement la vidéo. Je m'explique, l'upload se lance au bout de 5 réactualisations, et se bloque souvent à la moitié du chargement ... Il faut alors réactualiser et reprendre tout l'upload ...
Traitement :
Le temps de traitement pour obtenir une vidéo HD varie grandement entre les 3 plateformes.
Le plus rapide en traitement HD est sans conteste Facebook. Avec moins de 40 minutes après l'upload pour convertir et proposer le format HD.
Youtube arrive juste derrière avec un peu moins d'1h30 pour avoir le rendu HD.
Parcontre Dailymotion est gravement à la traine ... Déjà il faut avoir le statue MotionMaker pour pouvoir bénéficier de la HD. Ensuite, et bien que le contraire soit dit sur le site (contenu HD automatique si MotionMaker) il aura fallut plus de 5 jours pour obtenir la qualité HD !!! Pourquoi ? Parceque j'ai l'impression que Dailymotion n'attribue la HD qu'aux contenus Creative Content ! J'ai attendu 2 jours complets sans demande de Creative Content et ma vidéo n'était toujours pas HD ! Il aura fallut que l'équipe éditoriale me valide ma vidéo pour que j'obtienne 2h plus tard la qualité HD ...
Cependant je n'oublie pas le site WAT TV dont D - ONE radio upload ses musiques et videos pour en faire le partage et faire connaitre ce qu'est le son import club....
Bref ne nous égarons pas et parlons plutot du site WAT TV.
Wat ("We are Talented" ou" on a du talent") est la plate-forme lancée par TF1 avec l'aide d'un pionnier du genre... Dailymotion (en marque blanche). Il n'était pas question de passer à côté de quelques parts de marché du partage de vidéos et de laisser filer les télespectateurs qui sont de plus en plus nombreux à investir le web au détriment de la télé. TF1 se met alors au web 2.0 et propose une vitrine "punchy" qui permet aux internautes de montrer tous leurs talents. TF1 va d'ailleurs assez loin dans le concept (voir plus bas).
Hébergeur vidéo HD - Youtube - Dailymotion - Facebook - Wat tv
Véritable plate-forme communautaire au profil moins "institutionnel" que ceux de YouTube ou Dailymotion, Wat vous met dans le bain dès l'inscription : le "tu" est de mise d'entrée. Vous faites désormais de la partie de la famille Wat, on vous envoie des mails, des utilisateurs cherchent à entrer en contact avec vous... La cible serait-elle donc très jeune ? Oui, comme sur le autres sites nous direz-vous, mais là, passé 30 ans on se sent vieux !
Un My Space like ? En quelque sorte oui, il faut laisser le temps à Wat de grossir et de s'enrichir, mais oui, ce site est un réseau communautaire plus qu'un simple site de partage de vidéos.
On y partage ses vidéos, sa musique et ses photos. On créé son univers et on se fait connaître à travers lui. Et, depuis son ouverture à l'été 2006, l'audience est au rendez-vous.
 
Les +
L'interface est plus sympathique que celles des deux grands noms du shraing-video. Il est possible de personnaliser le player qui sert à regarder les vidéos.
Parallèlement à ce site, TF1 a lancé sur sa chaîne TV une émission, intitulée WatCast, faite par les internautes. Chaque vendredi soir, tard dans la nuit, sur TF1, une sélection des meilleures vidéos est proposée. De quoi accroître la popularité de certains créateurs de contenu, certes, mais aussi une nouvelle manière de rétribuer les internautes les plus talentueux.
En effet, TF1 offre une rétribution financière aux internautes dont la vidéo est diffusée.
Côté technique, nous saluons le fait de pouvoir avoir une estimation du temps de chargement d'une vidéo. Peu de sites proposent cet fonctionnalité.
Les -
La pub. Profitant d'arriver après les grands noms du partage de vidéos qui ont démarré sans pub et qui se demandent comment faire pour l'intégrer sans faire fuir les internautes, TF1 a placé d'emblée de la pub un peu partout.
On se retrouve alors avec des bannières animées en haut de page et également des encarts dans les différentes pages.
Le contenu est encore trop peu étoffé. Enfin, si l'on souhaite juste voir des vidéos ou en publier quelques-unes, ce n'est pas la plate-forme idéale. Après l'inscription, nous avons reçu trop de sollicitations par mail, c'est parfait pour qui veut s'introduire dans un site communautaire, sinon c'est... lourd.
Mon opignon personnel pour l'upload de ses vidéos :
Je place en premier Facebook pour la qualité et rapidité en upload.
En deuxieme je place Wat tv, la qualité est moindre que celle a Facebook mais reste tres propre et le player offre beaucoup de fonctions.
Sur ce point Wat tv est le seul a proposer autant de fonctionalités pour le partage du player.
En troisieme je place Youtube qui reste quand meme une tres bonne plateforme d'upload vidéos.
Par contre Dailymotion est le moins interressant dans tous les domaines, je ne l'utilise pas car les vidéos pixellent trop c'est toujours frustrant d'uploader sa vidéo de tres bonne qualité et au final apres upload vous vous trouvez avec pleins de pixelles.
 
Hébergeur vidéo HD - Youtube - Dailymotion - Facebook - Wat tv
Hébergeur vidéo HD - Youtube - Dailymotion - Facebook - Wat tv
Hébergeur vidéo HD - Youtube - Dailymotion - Facebook - Wat tv- 1: FACEBOOK ( excellente qualité après upload). - 2: WAT TV (Très bonne qualité après upload - nombreuses fonctions du player).
- 3: YOUTUBE (Bonne qualité après upload).
 
Texte Martin Syl.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Djangie 777376 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte