Magazine Culture

Un sursis pour le marronnier d'Anne Franck

Publié le 25 novembre 2007 par Eparsa

La Fondation Anne Frank avait estimé que le marronnier d'Anne Frank, que des associations veulent sauver, constituait un danger pour la sécurité du musée.
"Les environs sont menacés par la maladie de l'arbre", a déclaré Hans Westra, le directeur de la Fondation, au cours d'une conférence de presse à Amsterdam. Le marronnier, rongé par des parasites et pourri à 72%, se trouve dans le jardin d'une maison de la capitale néerlandaise située le long du "Canal de l'Empereur", et est visible à partir de "l'Annexe", située en retrait, où la famille Frank est restée terrée pendant deux ans au cours de la Deuxième guerre mondiale. La maison principale et l'Annexe sont devenues le Musée Anne Frank. Avec un million de visiteurs chaque année, il est le plus fréquenté d'Amsterdam.
Dans son journal ("Le Journal d'Anne Frank"), la jeune fille décrit à plusieurs reprises le marronnier, qu'elle apercevait depuis sa cache.Le 23 février 1944, l'adolescente écrit : "Nous avons regardé tous les deux le bleu magnifique du ciel, le marronnier dénudé aux branches duquel scintillaient de petites gouttes, les mouettes et d'autres oiseaux, qui semblaient d'argent dans le soleil et tout cela nous émouvait et nous saisissait tous deux à tel point que nous ne pouvions plus parler".
Le 18 avril 1944, elle note : "notre marronnier est déjà passablement vert et on voit même poindre déjà çà et là de petites grappes de fleurs". Le 13 mai 1944, elle se réjouit: "Notre marronnier est totalement en fleur; de haut en bas, il est bourré de feuilles et beaucoup plus beau que l'an dernier".
Le marronnier reste sauvé pour le moment.
Autre initiative : la vente d’un marron issu de cet arbre sur eBay ! Un autre voisin direct du jardin a mis ce marron sur le site de vente aux enchères afin que quelqu’un "puisse faire pousser son propre arbre d’Anne Frank". Les enchères se sont terminées mercredi. L’heureux acheteur réside aux Etats-Unis et il a mis le prix pour remporter ce petit objet : 10 240 dollars, soit un peu moins de 7 000 euros !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte