Magazine Beaux Arts

Une Veillée Mortuaire gravée par Armand Queyroy

Par Hjb63

Queyroy Armand-Veillée Mortuaire  

Paysagiste urbain, Armand Queyroy (1830-1893) a également transcris des scènes de genre rustiques ; saisissant les gens de la terre dans leur quotidien jusqu’à ces moments qui accompagnent le dernier souffle. Témoin cette gravure dont un lecteur nous a transmis la photographie, la « Veillée mortuaire ».

Au premier plan, un chien et une paysanne veillent leur maitre et époux allongé, à l’arrière plan, sur un lit coincé entre un mur et une cheminée. Sur le drap blanc, à hauteur de la poitrine du défunt, est posé un crucifix. A côté du lit, une bougie, sur un coffre de mariage, éclaire la scène. L’épouse sur une chaise et à moitié somnolente, le dos tourné au gisant, égrène un chapelet face à l’âtre, au feu éteint, devant laquelle est assis, l’échine ployée, le chien quêtant une ultime caresse.

Cette gravure nous rappelle, a contrario, « Au Coin du feu » publié par l’Artiste (15 juin 1863). Ici, la jeunesse, la vie ; face à une cheminée où brille un feu, un jeune couple assis. Au premier plan, l’homme se chauffe les mains, entouré, à gauche par un chat, à droite son épouse porte dans ses bras un nouveau-né.


Sujets: Armand Queyroy (1830-1893); Graveur; 19e siècle; Gravure; Scène d'intérieur; Bourbonnais; Veillée mortuaire; Animal domestique; Chien; Paysanne; Religion;
par Hughes Brivet alceste-art

En savoir plus sur alceste-art.com, avec les notices suivantes concernant Armand Queyroy (cliquez sur les liens) :

Armand queyroy (1830-1893) en Auvergne

Armand queyroy au musée Anne-de-Beaujeu jusqu’au 30 mai 2010

L’album "eaux-fortes modernes" 1865 de la société des aquafortistes

Catalogue des œuvres disponibles

Cette notice s'inscrit dans notre essai d'un "Index des peintres en Auvergne et Bourbonnais". Si vous disposez de documents, informations ou oeuvres, vous pouvez nous contacter par courriel en cliquant sur ce lien ou en recopiant l'adresse à partir de votre messagerie.

Si vous disposez de documents, informations ou oeuvres, vous pouvez nous contacter par courriel en cliquant sur ce lien ou en recopiant l'adresse à partir de votre messagerie.

L'utilisation et la reproduction, totale ou partielle, de la présente notice, et plus généralement des notices contenues sur ce site, ainsi que les reproductions des œuvres qui nous appartiennent, sont soumises à nos Conditions Générales d'Utilisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hjb63 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte