Magazine Sport

Test Team 5.10

Publié le 30 mars 2010 par Fredvionnet @grimpisme

Cela fait 2 mois que je grimpe avec les nouveaux chaussons Team de Five Ten et il est tant que je vous donne mes impressions, des impressions par définitions toutes personnelles et donc 100% subjectives!
Je dois préciser que j’ai beaucoup grimpé avec des modèles de La Sportiva ces dernières années, et que donc je redécouvre le comportement si différents des chaussons de la marque américaine.

tn_7_118401_1261719060

Ce qui m’a surpris dès le début, c’est la maintien. Du coup après l’avoir au début classée dans la catégorie ballerines, je l’ai vite migrée dans la famille des chaussons à velcro. Pourtant ce n’est pas vraiment ce velcro qui assure cet excellent maintien du pied (premier point fort), mais plutôt la membrane élastique sur le coup de pied. Du coup le talon reste bien en place et renvoie de bonnes sensations (2eme point fort). La période des talons pourris des Anasazi des années 90 est bien révolue.

J’ai testé ces chaussons sur mur où il sont excellents et en falaise où ils font également merveille grâce à une précision et une facilité pour le griffé incroyables (3eme et 4eme points forts). Vu la forme très asymétrique et cambrée du chausson, la surface de semelle en contact avec le caillou est petite mais pourtant on peut y appliquer une très grande force en ressentant exactement ce qui se passe au bout du pied.

On en arrive alors au premier petit bémol provoqué par une telle tonicité du chausson: le manque de souplesse pour les adhérences si le profil est moins que vertical. Je les ai pris pour une dalle en 6c avec quelques adhérences vicieuses, et franchement la Team n’est pas faite pour ça (en plus je suis un gros bourrin).
Elle est donc faite pour les voies au minimum verticales et réservée aux très bons grimpeurs qui sauront utiliser le potentiel de ces armes. Si on la place mal, le pied gicle, mais peut-on demander à des skis de slalom d’êtres agréables en chasse-neige?

Pour en finir avec les petits bémols, la Team est en peu dur à enfiler (mais cela est dû à l’efficacité de l’élastique du coup de pied) et le chausson est long à faire au début, comme souvent avec Five Ten (je les ai pris à ma pointure, et je vous déconseille de prendre en dessous).
On finit avec un nouveau point positif, la gomme Stealth Mystique me semble très résistante à l’usure.

Pour conclure, les Teams sont des chaussons redoutables pour les voies dures raides, très très précis, mais à ne pas mettre sous tous les pieds. Je pense que la précision demandé par ce chausson va me faire progresser techniquement, et me permettre de faire plein de croix j’espère!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine