Magazine Concerts & Festivals

Festivals de Musique en France : Le Printemps de Bourges, Artefacts, Festival de Jazz…

Publié le 30 mars 2010 par Hostelbookers @auberges

 Avec le printemps, les festivals fleurissent un peu partout. Après avoir présenté quelques festivals européens se déroulant en ville, nous vous proposons cette semaine un focus sur les festivals français du Printemps.

Printemps de Bourges, du 13 au 18 avril

Festivals de Musique en France : Le Printemps de Bourges, Artefacts, Festival de Jazz…
On ne peut pas parler des festivals français sans citer le Printemps de Bourges. Cet incontournable existe depuis 1977 et jouit d’une réputation bien méritée. Bien sûr, des centaines d’artistes se produisent dans les 7 salles de la ville à cette occasion, mais surtout toute la ville vit au rythme du festival. Certains parlent de festival off pour designer les artistes de rue, les concerts organisés par les bars associés au festival et les nombreuses animations culturelles qui se déroulent pendant cette période. Musique bien sûr, mais aussi cinéma, littérature et rencontres en tout genre sont au rendez-vous.
Cette année, la liste des participants est longue et comprend notamment Rodrigo y Gabriela, Iggy and The Stooges, BB Brunes, The Love Me Nots, Jeanne Cherhal et Hocus Pocus, entre autres. Comme vous le voyez, il y en a pour tous les goûts ! C’est aussi l’endroit parfait pour découvrir les nouveaux talents, car le festival organise chaque année, en partenariat avec la FNAC, les Découvertes du Printemps. Vous pourrez ainsi écouter des artistes prometteurs dans tous les styles, du hip-hop au rock en passant par la World music, sélectionnées parmi plus de 3900 candidats.

Si vous cherchez un hébergement pour le festival, l’Hôtel Mister Bed Bourges propose des chambres confortables avec télévision et douche à proximité du centre ville.

Festival des Artefacts de Strasbourg, du 16 au 24 avril

Festivals de Musique en France : Le Printemps de Bourges, Artefacts, Festival de Jazz…
Au menu de la 9ème édition du Festival des Artefacts de Strasbourg, des groupes variés dans tous les genres, de l’électro au pop en passant par l’indie. Ce festival se déroule en deux temps : tout d’abord, des concerts se dérouleront les 16 et 17 avril au Zénith de Strasbourg. Cette année, Iggy and the Stooges fait partie des têtes d’affiches, aux côtés de Brian Jonestown Massacre, Archive, Luke et Nada Surf. Dans un second temps, la Laiterie prendra le relais, du 21 au 24 avril, avec des groupes variés tels que Mumford & Sons, Hey Hey My My ou encore le Peuple de l’herbe. Pour clôturer le festival, un mini festival gratuit, Scènes d’ici, est organisé le 24 avril. Au programme : concerts électro / folk / pop / rock, mais aussi des conférences et des workshops.

Pour profiter d’un emplacement pratique lors de ce festival, nous vous conseillons Cap Europe Appart’Hotel, qui propose des chambres-studios entièrement équipées avec TV, salle de bain et kitchenette à proximité du centre historique. L’ Arc en Ciel Hotel propose quant à lui 38 chambres pour 1 à 4 personnes avec salle de bain, TV, téléphone, accès wifi et parking gratuit.

Festival de Jazz à St Germain des Prés, Paris du 16 au 30 mai

Festivals de Musique en France : Le Printemps de Bourges, Artefacts, Festival de Jazz…
L’histoire d’amour entre le jazz et Saint-Germain-des-Prés ne date pas d’hier, il n’est donc pas surprenant que le festival Jazz se déroule à cet endroit du 16 au 30 mai. Si vous voulez découvrir le berceau européen du jazz et les hauts lieux intellectuels et architecturaux de la Rive Gauche, ne cherchez pas plus loin. En effet, cette 10ème édition allie musique et lieux d’exception : Théâtre de l’Odéon, Auditorium de l’Institut Pasteur, l’Eglise de Saint-Germain-des-Prés et bien d’autres accueilleront les nombreux artistes. Pendant près de 15 jours, vous pourrez écouter des artistes tels que Cecilia Bertolini, Sarah Lenka, mais aussi The Blues Lovers, Jacky Terrasson Trio, Terez Montcalm et Richard Galliano, entre autres… Comme tous les ans, un tremplin jeunes talents et une journée jazz au féminin sont organisés. Le premier vous fait découvrir les talents jazz de demain, tandis que la deuxième met à l’honneur les nouveaux talents féminins du jazz, interprètes mais aussi compositrices et instrumentalistes.

St Christopher’s Inns est une auberge de jeunesse avec un accès facile à St Germain des Prés qui propose une vaste gamme de services, du bar au wifi en passant par un restaurant. Un petit déjeuner et les draps sont fournis gratuitement.
A un pâté de maisons de Gare du Nord, le Vintage Hostel offre un accès direct à St Germain des Prés et des chambres qui disposent toutes d’une salle de bain privée. En plus, petit déjeuner, draps et wifi sont compris.

Vous avez participé à l’un des ces festivals ? Vous en avez d’autres à conseiller ? Laissez-nous un commentaire !

Merci à Michael_Spencer, andynew, agnesgtr et Shane Kelly pour les photos sur Flickr!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte