Magazine Musique

Un choeur virtuel, un talent réel

Publié le 30 mars 2010 par Choeurschorales

On avait déjà vu dans Chœurs et Chorales un projet de chorale virtuelle mis en place par Dell.
Si l’expérience était ludique, le résultat, lui, fut très médiocre.
Scott Haines (producteur et compositeur de musiques de films) et le compositeur Eric Whitacre ont su utiliser Internet pour faire une VRAIE chorale numérique. Le titre créé pour l'occasion est Lux Aurumque.
Composition originale, 185 chanteurs répartis dans douze pays, un gros travail de mixage et de montage vidéo et un résultat qui s’approche plus de la chorale traditionnelle que de l’anecdote pour opération marketing.
Le CV d’Eric Whitacre est plus que garni pour cet américain amateur de chant choral. Compositeur de musique orchestrale, chant choral et musique électronique avec près d’une centaine de créations, dont un bon nombre d’œuvres pour chant choral très populaires dans les écoles de chant américaines. Ce n'est pas son coup d'essai, il avait déjà réalisé le même projet avec Sleep, une de ces compositions avec moins d'effet de montage et moins de chanteurs. mais le résultat est toujours aussi bon.
En voyant cet excellent travail, on peut plus facilement s’imaginer répéter via Skype ou MSN. Prêt à tester ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Choeurschorales 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine