Magazine Culture

Hypnagogic pop , la pilule du sommeil ?

Publié le 30 mars 2010 par No
Ecoutez 5 des titres sur ma page Myspace !
Les autres titres non disponibles sur myspace sont intégrés directement grâce à SoundCloud ou Grooveshark!
La 10ème édition de la Journée du Sommeil qui recense à l'occasion les différentes phases et troubles du sommeil et rappelle les conseils pour faciliter l'endormissement, est déjà passée (c'était le 19 Mars dernier) sans que soit abordé un sujet, celui de l'état hypnagogique.
Avec une définition clinique faisant référence à l'état précédant le sommeil, période de flottement pouvant être rempli d'hallucinations, cela peut paraître fantaisiste d'accoler hypnagogique à la musique mais cela a bel et bien été fait.

D'abord avec la parution en Septembre 2008 de L'EP des Cure "Hypnagogic States" avec 6 titres, comprenant en fait des remixes des 4 premiers singles de l'album "4:13 Dream" sorti lui peu après.
Là c'est hallucinant.
Puis de manière plus conceptualisée et ardue en Août 2009 dans le magazine Wire N°306 à travers un article de David Keenan déjà responsable du terme New Weird America, qui, en s'appuyant sur les interviews et enregistrements des très expérimentaux et mystiques James Ferraro et Spencer Clark (The Skaters, Lamborghini Crystal), développe cette idée d'Hypnagogic Pop, écho de notre mémoire musicale d'enfant, en l'occurrence celle des 80's, qui imprégnerai le subconscient des artistes pop d'aujourd'hui.

A noter qu'ici le terme "Hypnagogic Pop" est décrit comme étant la pire étiquette créée pour définir un genre musical!

La blogosphère a répercuté le terme en affiliant certains groupes déjà écoutés ici comme Neon Indian,
Memory Tapes ou là ,Washed Out, mais aussi à celui de la chillwave, Glo-Fi, DIY...autant dire que les concepts musicaux sont très élastiques.
Pour revenir à la définition première d'hypnagogique, je vous recommande de prendre ces 10 nouvelles petites pilules de ma propre confection pour mieux tomber dans les bras du fils d'Hypnos et de Nyx.

Meilleur qu'un somnifère !

1 - " Weird Creatures" - ELUVIUM
HYPNAGOGIC POP , LA PILULE DU SOMMEIL ?
Similes - Février 2010
Ce 5ème album de Matthew Cooper marque un tournant dans son approche de la musique ambient, puisqu'il nous fait maintenant entendre sa voix de baryton, matérialisant ainsi complètement le concept de rêve éveillé qui lui fait voir des créatures étranges.

Weird creatures by Eluvium
2 - " Oneironaut Triad " - GREAT MARBLE
HYPNAGOGIC POP , LA PILULE DU SOMMEIL ?
Single - Mars 2010
La définition "Oneironaut" ne se trouve nulle part mais la référence est évidente: du grec oneiros (songe), on peut imaginer trois divinités voyageant comme des spationautes dans le monde des rêves, dont on entendrait les voix au loin dans un demi-sommeil.

3 titres seulement pour ce tellement nouveau groupe canadien Great Marble qu'il n'a ouvert sa page myspace que depuis le 11 Mars 2010!
Boards of Canada figurent dans les "Friends", alors peut-être ont-ils emprunté ce nom à leur morceau "Dirty Great Marble"!
Oneironaut Triad by Great Marble
3 - " Barbed Wires" - MON INSOMNIE

Barbed Wires/Keep Love 7" - Mars 2010 HYPNAGOGIC POP , LA PILULE DU SOMMEIL ?

Tomas Kopacek, qui se cache derrière ce nom très approprié ici, a collaboré avec Micachu, Woods, Casiotone for the Painfully Alone et fait surtout référence à Ariel Pink, personnage culte cité comme étant le précurseur de ce revival 80's dans l'électro- pop et qui vient de sortir un nouveau single "Round and Round" sur 4AD.

Dans son demi-sommeil enveloppé de guitares reverb, la voix douce en écho a peur de s'endormir.

Autrement le single de 2 titres peut être téléchargé gratuitement ici.

4 - " Roses " - DUCKTAILS
HYPNAGOGIC POP , LA PILULE DU SOMMEIL ?
Landscapes - Août 2009

Est-il vraisemblable qu'un américain né au milieu des années 80's, ait écouté "Tomorrow" des anglais Durutti Column, un des groupes du label Factory au début des années 80.

Dans ce cas Matthew Mondanile guitariste dans Real Estate, Predator Vision, Dreams In Mirror Field et The Parasails, en solo sur Ducktails, serait un bon exemple du concept élaboré par Keenan, le son de sa guitare ayant gardé celui du super guitariste Vini Reilly.

5- " Im bann " - PANTHA DU PRINCE
HYPNAGOGIC POP , LA PILULE DU SOMMEIL ?
Black Noise - Février 2010
Ce titre est un peu à part dans le 3ème album d'Hendrick Weber, DJ et producteur techno allemand unanimement reconnu.

Le beat deep house est ici remplacé par une guitare claire, pas de carillons tant affectionnés, juste au loin des voix hantées pour donner une mélodie plus linéaire et rêveuse que d'habitude, quand même entrecoupée de bruits menaçants. Normal, dans la palette de couleurs différenciant la densité d'un bruit, il a choisi le noir, annonciateur de catastrophes.

6 - " Flower Pills" - COMA CINEMA
HYPNAGOGIC POP , LA PILULE DU SOMMEIL ?
Baby Prayers EP - Février 2010
Mat Cothran vient du même coin des Etats -Unis que Chaz Bundick, bka Toro Y Moi, autre acteur montant de la scène hypnagogique avec son très apprécié album "Causers of This", mais lui a un autre registre ici. Celui d'une petite berceuse, toute simple.

Après cet EP téléchargeable gratis sur son site, il devrait sortir bientôt un album " Stoned Alone" dont quelques demos sont en écoute sur son myspace.
7 - " Pico Blisco " - HYPERMAGIC
HYPNAGOGIC POP , LA PILULE DU SOMMEIL ?
Single - Février 2010
Membre sur myspace depuis le 30 Janvier dernier, l'anglais qui se cache derrière cette musique vraiment magique, aérienne, hypnotique est sans doute artiste aussi, puisqu'une illustration différente apparaît lorsqu'on écoute les morceaux dans son lecteur myspace.

"Jackie Dash", "A Million See" et " Pico Blisco" sont téléchargeables gratuitement sur son bandcamp.
Pico Blisco by Hypermagic
8 - " Looking Into The Light " - FUTURE TRENDS
HYPNAGOGIC POP , LA PILULE DU SOMMEIL ?
Palace of Dust - 2010
Encore étudiant en graphic design qui s'amuse en classe à refaire les sites de M83 ou de Starbucks à voir ici sur son blog, Andrew Clark trouve le temps de poser sa voix sur des boucles électroniques au fur et à mesure de singles qu'il essaime sur son myspace.
Processus tranquille d'élaboration de Palace of Dust, pas encore diffusé dans sa totalité.

9 - " Twenty Years On " - SAFE
HYPNAGOGIC POP , LA PILULE DU SOMMEIL ?
Safe EP
Le californien Christopher Edley est aussi un artiste, multimédia lui, ayant réalisé des vidéos pour MGMT et maintenant pour lui-même (la video de Twenty Years On sur son myspace), enregistrant sur cassette via GreedHead Entertainment qui a aussi en management Keepaway (mon dernier Sous le coup de...).

D'ailleurs, la K7 est le support favori des artistes dont parle Keenan. Effectivement très années 80 !

Avec sa voix presque ensommeillée, ce morceau simple et cristallin résonne comme un rêve d'enfant insouciant.

10 - " Night " - ZOLA JESUS
HYPNAGOGIC POP , LA PILULE DU SOMMEIL ?
Stridulum EP - Mars 2010
Tout au contraire, peuplée de cauchemars, la fin de la nuit est sombre et angoissante chez la jeune Nika Roza Danilova mais elle lui amène la consécration chez Pitchfork avec un 8/10 après 2 Singles et 2 albums.

La grandiloquence de sa voix, aux accents de Ian Curtis sur d'autres morceaux, vient de ses cours de chant et fait d'elle une artiste singulière au delà de l'imagerie gothique,zombie et noire.
Voilà ma conception de l'Hypnagogic Pop : de la musique pas totalement planante, pas psyché, pas pop 80's.
Il faut vraiment avoir du temps pour se triturer le cerveau et arriver à un concept aussi détourné.
D'ailleurs à propos de temps de cerveau disponible (selon l’heureuse formule de l’ancien Pdg de TF1 Patrick Le Lay), des études scientifiques révèlent que le cortex prend son temps pour se mettre en mode veille alors que le thalamus a dèjà sombré. Cette playlist s'adresse donc au cortex.
A bientôt, avec une humeur différente !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • cLOUDDEAD – Pop Song

    cLOUDDEAD Song

    J’avais été assez dérouté à la sortie de ce deuxième album des trois compères américains de cLOUDDEAD. Il faut dire que leur premier opus (éponyme) sorti en 200... Lire la suite

    Par  Guilman
    CULTURE, MUSIQUE
  • French Pop

    French

    Si la pop musique avait une nationalité, elle serait anglaise, ou américaine ; tout du moindre ses racines plongeraient dans la culture anglo-saxonne. Les... Lire la suite

    Par  Mojorisin
    CULTURE, MUSIQUE
  • Le grand sommeil

    grand sommeil

    lundi 02 novembre 2009Ce film porte bien son nom, je me suis endormi ! Au début, je me suis dit que c'était le genre qui ne me plaisait pas. J'ai regardé sur... Lire la suite

    Par  Tibo75
    CINÉMA, CULTURE
  • Un sommeil éternel ...

    sommeil éternel

    Aujourd'hui, je vous emmène au hasard de mes lectures, découvertes et de ces rapprochements totalement fortuits ... En voyant cette superbe photographie de... Lire la suite

    Par  Myriam
    CULTURE
  • L’Art Pop ou Pop Art ?

    L’Art

    L’Art ou une autre forme de Voyager… Le Portrait de Marilyn, vous connaissez ? N’avez-vous pas déjà essayé de créer votre portrait, ou celui d’un ami ou d’un... Lire la suite

    Par  Atrapalo
    BEAUX ARTS, CULTURE
  • Sniff pop !

    Sniff

    Toile montée sur chassis format 81x100 cm, épaisseur de 4,5 cm. Technique mixte incluant collages, acryliques et aérosols. Signée main en bas à droite. JP... Lire la suite

    Par  Jpmalot
    CULTURE, SORTIR
  • Stargate revient au Comic Con de San Diego

    Stargate revient Comic Diego

    Après son retour remarqué l'an dernier, Stargate s'invite une nouvelle fois au Comic Con de San Diego avec un panel d'invités exceptionnel. On aurait presque... Lire la suite

    Il y a 10 heures, 24 minutes par   Kio
    CINÉMA, CULTURE, SÉRIES

A propos de l’auteur


No 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines