Le mouvement, au début, était symbolique de la vie , de la joie , de la liberté , de la mission , du désir , du pouvoir . C'est ici que le corps et les membres poursuivent toutes les réactions de l' intérieur de l'humain . De tout son coeur et son âme .
La mouvement, dans la danse représente plus la vitalité, la santé, avant de représenter la tristesse et la désespérance .
La danse représente ces contradictions . On peut danser dans la joie comme on danse dans la peine , dans le bonheur et dans le malheur . Mais chaque mouvement à ses significations .
Le mouvement représente la vie . Même les planètes sont vivantes puisque elles tournent et elles bougent ,mais quand elles s'arrêtent, c'est la fin et la mort.
La plus grand signe de la vie c'est la danse . C'est pourquoi on l'a connue depuis les premiers moments de la vie de l' homme . Même avec l' homme primitif.
La danse avait la valeur de prière dans les tribus indiennes et aussi un rituel de guerre pour défendre la vie et le territoire .
Dans les danses traditionnelles du Moyen Orient, qui vivent toujours, on trouve l' utilisation des épées, des instruments de guerre dans la danse . La plupart de temps , ce sont les hommes qui dansent car en ce temps-là ce sont eux qui défendent leur patrie et leurs biens mais aussi leurs femmes et leurs enfants .
On trouve aussi des danses traditionnelles en Jordanie, en Palestine au Liban et en Syrie où il y a aussi des danseuses avec des instruments de guerre et de défense . Ce sont des peuples qui ont plus vécu dans les villes que dans les campagnes.
Les anciennes danses des tribus représentent leurs modes de vie . Elles traduisent aussi leurs principes et leurs manière de comprendre la vie .
Les manières de vivre sont présentées dans les vêtements comme dans les mouvements de danse et la façon de grouper les femmes ou les hommes .
La danse est un grand champ d'études des anciennes tribus et des hommes dont on a perdu leur histoire . Elle se retrouve dans des mouvement de danse et de chant . Soit que ces mouvement soient réels ou sont gravérs dans les murs de leurs habitats.
La technique est ICI
Je vous présente dans ces vidéos l' une des très ancienne danse du monde . Le Dabkat , la danse traditionnelle libanaise , qui a était transmise de pères en fils durant des centaines d'années . Et qui nous transmet la culture libanaise et arabe .
Maintenant le Dabkat est devenu une institution culturelle pour les Libanais et aussi pour les Arabes . Dans tous les peuples du monde on trouve des passionnés de ces danses-là .
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc