Magazine Culture

Dabkat , la danse libanaise

Publié le 30 mars 2010 par Bakrim76

Dabke_002

Le mouvement, au début, était symbolique de la vie , de la joie , de la liberté , de la mission , du désir , du pouvoir . C'est ici que  le corps et les membres  poursuivent toutes les réactions de l' intérieur de l'humain . De tout son coeur et son âme .

  La mouvement, dans la danse représente plus la vitalité, la santé, avant de représenter la tristesse et la désespérance .

   La danse représente ces contradictions . On peut danser dans la joie comme on danse dans la peine , dans le bonheur et dans le malheur . Mais chaque mouvement à ses significations .

   Le mouvement représente la vie  . Même les planètes sont vivantes puisque elles tournent  et elles  bougent ,mais quand elles s'arrêtent, c'est la fin et la mort.

  La plus grand signe de la vie c'est la danse . C'est pourquoi on l'a connue depuis les premiers moments de la vie de l' homme . Même avec l' homme primitif.

   La danse avait la valeur de prière dans les tribus indiennes et aussi un rituel de guerre pour défendre la vie et le territoire .

   Dans les danses traditionnelles du Moyen Orient, qui vivent toujours, on trouve l' utilisation des épées, des instruments de guerre dans la danse . La plupart de temps , ce sont  les hommes qui dansent car en ce temps-là ce sont eux qui défendent leur patrie et leurs biens mais aussi leurs femmes et leurs enfants .

   On trouve aussi des danses traditionnelles en Jordanie, en Palestine au Liban et en  Syrie où il y a aussi des danseuses  avec des instruments de guerre et de défense . Ce sont des peuples qui ont plus vécu  dans les villes que dans les campagnes.

    Les anciennes danses des tribus représentent leurs modes de vie . Elles traduisent  aussi leurs principes et leurs manière de comprendre la vie .

    Les manières de vivre sont présentées dans les vêtements comme dans les mouvements de danse  et la façon de grouper les  femmes ou les hommes .

    La danse est un grand champ d'études des anciennes tribus et des hommes dont on a perdu leur histoire . Elle se retrouve dans des mouvement de danse et de chant . Soit que ces mouvement soient réels ou sont gravérs dans les murs de leurs habitats.

La technique est ICI

    Je vous présente dans ces vidéos l' une des très ancienne danse du monde . Le Dabkat , la danse traditionnelle libanaise , qui a était transmise de pères en fils durant des centaines d'années . Et qui nous transmet la culture libanaise et arabe .

     Maintenant le Dabkat est devenu une institution culturelle pour les Libanais et aussi pour les Arabes . Dans tous les peuples du monde on trouve des passionnés de ces danses-là .

       Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte . 

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

2227945047_small_1


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte