Magazine Culture

la basilique Saint-Gervais à Avranches (50) : work in progress

Publié le 30 mars 2010 par Avranches.infos @avranches_infos

La basilique Saint-Gervais à Avranches est en très mauvais état.
L'intérieur comme l'extérieur de l'édifice religieux se dégradent. La faute à l'absence de travaux pendant plusieurs décennies.

IMG_0074
La ville d'Avranches, propriétaire du bâtiment a ordonné des travaux de restauration. Ils ont débuté début janvier.
Vu l'ampleur du chantier, les travaux seront échelonnés sur plusieurs années.

La note promet d'être salée. Le quotidien Ouest-France dans son édition du 4 janvier 2010 rapporte le montant de 1,6 million d'euros. Des subventions (à hauteur de 35%) de l'Etat et du Conseil Général devrait soulager le budget de la commune.
Le député-maire Guénhaël Huet justifie cette restauration : «Cette église fait partie de l'important patrimoine de la cité. Il nous a été légué et nous souhaitons, c'est même un devoir, le transmettre, dans des conditions convenables aux générations futures. Nous ne voulons pas, d'ici vingt ans, être condamnés à une fermeture pure et simple».
Le quotidien conclut sur une déclaration de l'archiprêtre Marie-Bernard Seigneur qui voit dans  ce chantier «un engagement fort de la municipalité, une réelle volonté de conserver le patrimoine et de respect du culte»

Concernant le culte et jusqu'en juillet, les offices religieux sont célébrés dans les deux autres églises de la commune Notre-Dame-des-Champs et Saint-Saturnin.

Quid une basilique?
C'est une église, comme le sont la cathédrale (siège de l'évêque), l'abbatiale (église d'une abbaye), la chapelle (lieu de culte secondaire), ...
Ce nom lui est généralement donné dans trois cas de figure : si l'église a été bâtie selon un plan à l'antique ou bâtie par un empereur ou a reçu ce titre spécial par le Pape.

cranestaubert
La basilique d'Avranches a été édifiée courant XIXe Siècle. Elle est mondialement connu pour abriter en son sanctuaire le Trésor Saint-Gervais qui comprend un reliquaire contenant le crane perforé de Saint-Aubert (photo à droite), le moine qui fonda au début du VIIIe siècle le Mont-Saint-Michel.
La basilique accueille aussi les restes de 22 évêques, à l'époque où Avranches était un évêché et disposait d'une cathédrale.
Dernièrement, les ossements du dernier évêque d'Avranches, Mgr Godard de Belbeuf, retrouvés à Londres, ont été rapatriés à Avranches.
Mgr Godard de Belbeuf ne devrait pas, contre toute logique, rejoindre ses congénères dans la basilique puisque la municipalité envisage de l'inhumer samedi 17 avril prochain dans un square face à la sous-Préfecture. (cf. billet à ce sujet)
Encore que des rumeurs ici et là laissent entendre que les cérémonies et inhumation pourraient être reportées.
A suivre.

sites et liens internet utiles :

vidéo : reportage de F3 Basse-Normandie lundi 29 mars 2010, édition 19h00


la basilique Saint-Gervais à Avranches (50) en travaux
envoyé par francois50300. - Découvrez plus de vidéos créatives.


© François Groualle / avranches infos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte