Magazine Cinéma

Tête de Turc

Par Ffred
Warner Bros. France
L'histoire
Un geste, et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés. Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les événements s'enchaînent et tous seront entraînés par l'onde de choc.
Roschdy Zem. Warner Bros. France Ronit Elkabetz et Samir Makhlouf. Warner Bros. France Roschdy Zem et Pascal Elbé. Warner Bros. France
Mon avis
Vu en projection privée il y a quelques semaines au siège de la Warner avec master class de Pascal Elbé et Roschdy Zem avec Jean-Pierre Lavoignat en maître de cérémonie.
Déjà scénariste, Pascal Elbé passe pour la première fois derrière la caméra. L'impression d'ensemble de ce premier film est plutôt positive. Quelques défauts n'empêchent pas cependant que l'on passe un très bon moment. Le scénario est bien écrit mais deux choses l'affaiblissent. L'histoire parallèle du personnage joué par Simon Abkarian. Non seulement celui-ci est sacrifié par rapport aux autres et amène une fin mal ficelée. Hormis ces deux éléments le reste est plutôt réussi et l'histoire parvient a être haletante. Bien aidée en cela par une mise en scène rythmée voir musclée en tout cas très maîtrisée pour un premier film. On passe avec aisance du polar au drame familial et au drame social. Une certaine vision de la vie dans les cités de banlieue aujourd'hui.  Côté acteurs un sans faute. Roschdy Zem et Pascal Elbé sobres et convaincants. Le jeune Samir Makhlouf s'en sort très bien pour un premier rôle au cinéma. On retrouve avec plaisir des actrices rares comme Florence Thomassin ou Laure Marsac. Mais le plus grand plaisir est de retrouver la magnifique actrice israélienne vivant en France Ronit Elkabetz. C'est pour moi la meilleur partition du film, déchirée entre sa conscience et son désir de voir ses enfants s'en sortir. Un très beau rôle. Elle est magnifique.
Pour son premier long métrage, Pascal Elbé arrive tout de même à nous étonner. Son film est solide (malgré quelques défauts). Presque autant réussi sur le fond que sur la forme. On passe en tout cas un bon moment, sans ennui, devant un vrai thriller privilégiant autant l'action que les sentiments. Du bon travail. On attend la suite pour l'acteur/scénariste/metteur en scène avec impatience.
Samir Makhlouf. Warner Bros. France

Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines