Magazine Bien-être

Moins de choses pour plus de bien être

Par 99monkeys

« La simplicité est la sophistication suprême. »
Léonard de Vinci

Nous avons toujours l’impression d’avoir besoin d’un bien matériel. D’avoir mieux qu’avant. D’utiliser à fond son pouvoir d’achat, d’être au goût du jour technologique. Tout cela est-il bien utile ? En vous détachant de ces illusions, vous allez non seulement faire des économies, mais aussi vous sentir mieux. Voici comment.

N’achetez plus des choses qui ne sont pas réellement nécessaires, ou qui ne vont pas servir souvent. Faites vous plaisir, accordez vous du luxe de temps en temps si vous voulez, mais détachez-vous de l’obsession d’accumuler des choses.
Avant d’acheter, patientez un peu. Donnez-vous par exemple 1 mois, puis reconsidérez l’achat. Peut être vous apercevrez-vous que vous n’en avez plus vraiment besoin.
Si finalement vous achetez, esayez de voir si le produit existe d’occasion. Cela épargnera vos finances, mais aussi l’énergie dépensée sur la planète.

Nous sommes tous sensibles à la publicité. Elle est très forte pour créer un besoin que vous n’aviez pas, et générer l’excitation de l’achat. Libérez-vous en. Personnellement, dès qu’il y  a une pub à la télé ou la radio, je zappe, coupe le son, ou éteint purement et simplement. Je me garde bien de suivre les actualités des nouveaux ordinateurs, des nouveaux téléphones… le jour ou j’ai vraiment besoin d’en changer, je me documente, c’est bien suffisant. Accessoirement, cela fait gagner beaucoup de temps !

Débarrassez-vous de tout ce que vous avez qui n’est pas indispensable, et de ce qui ne sert pas souvent. Cela comprend les objets évidents que vous voyez chez vous, dans les étagères, sur le bureau, tout ce qui traine sur le sol, mais aussi ce qu’on ne voit plus, et qui s’est accumulé dans les tiroirs, dans des caisses, dans les placards, à la cave… Allez-y progressivement, rien ne vous oblige à tout faire d’un coup. A moins qu’une grande crise de nettoyage par le vide vous prenne, ça peut défouler !

Vous verrez que vous vous sentirez mieux. Déjà, vous retrouverez plus facilement les choses, celles qui comptent vraiment. Et vous aurez l’esprit plus libre, vous éprouverez plus de contrôle sur votre vie.

Vous pouvez tenter de vendre ces choses sur internet, ou les donner à une association caritative comme Emmaüs. Gibert peut vous racheter les CD (vous savez, ceux que vous n’ écoutiez plus depuis… des années !), pour un prix décent. Par contre pour les livres (surtout informatiques, ou en anglais), c’est souvent décevant. Mais pour ceux qu’ils ne rachètent pas, ils peuvent se charger de les envoyer dans les pays pauvres. Ça vous débarrassera intelligemment.

Quand vous penserez vous être détaché de tout le superflu, reconsidérez ce qui reste : vous verrez qu’il y en a encore beaucoup à retirer !
Il ne s’agit pas de faire le vide absolu. Gardez quelques objets bien choisis, que vous trouvez beaux, apaisants, drôles… Ils seront bien mieux mis en valeur, et auront plus d’impact, dans un environnement épuré.

Réalisez que vous avez déjà tout ce qu’il faut. Moins devient plus. Plus de paix, plus de contrôle, plus de présence d’esprit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


99monkeys 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog