Magazine Régions du monde
L'humoriste franco-marocain Jamel Debbouze (voir People de Marrakech : de Majorelle à BHL et Jamel Debbouze) se montre solidaire des handicapés, lui qui souffre d'une main droite atrophiée depuis l'adolescence. Il est la vedette de la campagne de sensibilisation qu'on peut actuellement voir sur les chaînes de télévision françaises, ainsi que dans la presse hexagonale, afin d'inciter les entreprises à engager des handicapés.
Le spot diffusé (à gauche) se veut "dédramatisant et interpellant" : l'humoriste y joue le rôle de Francis Cabrel, utilisant sa main handicapée comme un pied, si l'on ose dire, et affirmant : "Je ne sais peut-être pas jouer de la guitare, mais je sais faire plein d'autres trucs !". C'est amusant et efficace, lorsqu'on connaît la réussite de Jamel Debbouze. L'an dernier, celui-ci avait campé le rôle de Renaud dans un gag du même style.
Cette campagne est lancée par l'Agefiph (au centre), partenaire de la politique de l'emploi menée par les pouvoirs publics français (www.agefiph.fr/). Son objectif consiste à inviter les décideurs à passer à l'action (à droite) et les handicapés à foncer eux aussi. Je ne pouvais que leur donner un petit coup de pouce.