Magazine Culture

Test du casque sans fil de Sony RF860RK

Publié le 31 mars 2010 par Mikatxu @crystalfrontier
Test du casque sans fil de Sony RF860RKIl y a de cela quelques semaines, j'ai été contacté par une représentante du site Top Achat, qui proposait de faire un partenariat avec mon blog donc. Il m'était proposé de tester un produit high tech et d'en parler ici. Sachez toutefois que le deal était réglo, et que je n'étais nullement obligé de dresser des éloges au produit. En l'occurrence, il est plutôt bon, sans être dépourvu de défauts. Voyons de quoi il est question !
Mon choix m'a poussé à demander le casque sans fil Sony RF860RK, parce que j'en avais assez de la rallonge pour brancher mes écouteurs à mon ampli. Après réception de l'objet, voici l'étape du déballage, plutôt rassurante. Le casque est assez grand, et je ne peux résister à la tentation de l'essayer : il est confortable, les oreilles sont bien recouvertes et le poids est raisonnable. La base se branche au secteur et sert à recharger le casque qui a une batterie, un câble permettant de relier à la sortie jack (adaptateur 6.35mm compris) et après une installation, plus la peine d'y retoucher. Personnellement, je l'ai relié à mon ampli, mais il peut s'utiliser avec un ordinateur, à condition d'avoir de la place sur son bureau (ce n'est pas mon cas !).
Première surprise... Je mets le casque, et j'entends la télé, ou plus probablement, la radio. Sauf que la télévision n'est pas allumée chez moi, pas plus que la radio, dans aucune pièce de la maison. Bon, pas de grosse panique, c'est la portée de la transmission qui fait que je capte un peu ce que regardent, ou plutôt dans ce cas qu'écoutent les voisins. Je tripatouille, enlève le casque, puis trouve l'interrupteur magique sur la base pour changer la fréquence, et éviter ainsi les interférences entre ondes non désirées. Je m'en suis servi pour jouer d'abord, et la première impression confirme ce que je "craignais" : les basses sont intenses, au point de masquer un peu les aigus et médiums. Après écoute plus "musicale" (je ne classerais pas la musique de "Halo 3" comme de la grande musique), le verdict est plus positif : le son, bien que rond, se révèle plutôt bon. La restitution n'est clairement pas parfaite, mais il n'y presque pas de crachotements dû à la transmission sans fil, et on peut réellement s'éloigner loin sans perdre le signal. Mais attention au défaut principal : enlevez le casque, remettez-le : surprise, vous entendez la radio du voisin ! En effet, le casque "perd" la liaison avec la base et attrape une fréquence, et si celles-ci sont proches, vous avez une grosse surprise : vous n'écoutez plus Gush (pour ma part), mais une émission sur les calamars... Cela peut s'avérer pénible, surtout quand vous n'arrivez pas à rétablir la liaison. Bon, ça oblige à garder le casque sur la tête tout du long de l'écoute, ou au moins à le garder autour du cou. Vous n'avez pas besoin en tout cas de vous déplacer trop pour gérer le son, puisqu'un curseur sur le casque permet d'ajuster le son directement sans passer par la chaîne / ampli, si votre chien a mangé la télécommande.
Test du casque sans fil de Sony RF860RK
Après quelques temps d'utilisation continue, le casque se révèle plutôt convaincant au final. Il n'est pas trop lourd, mais bien fini. Le son, sans être au niveau d'un vrai bon casque hifi filaire (là n'est pas le but) est satisfaisant, permettant le soir d'écouter depuis son lit ses disques, si l'on a la flemme d'attraper son lecteur mp3. S'il reste donc des progrès à faire dans la restitution sonore, Sony a créé un produit de bonne facture.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines