Magazine Entreprise

Forum NEED 2010 : l'économie verte en Aquitaine

Publié le 31 mars 2010 par Editoile @editoile

Forum_need_enr L'agence de communication Territoires & Co organise le 8 avril 2010 la 2e édition du Forum NEED (Nouvelle économie de l'environnement et du développement durable) au Palais des Congrès de Bordeaux. Cette convention d'affaires a pour objectif de développer l'économie verte en Aquitaine (...).

800 décideurs du green business

L'an passé, la première édition du Forum NEED  a permis à près de 800 participants (donneurs d'ordres publics et privés, fournisseurs, partenaires, prestataires, associations, etc.) d'assister à :

  1. des rendez-vous business sur-mesure entre acheteurs publics et privés
  2. des ateliers d'information pratiques et de retours d'expériences
  3. des espaces rencontres avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux
  4. une bourse d'affaires européenne des entreprises éco-innovantes organisée par Entreprise Europe, le réseau européen d'appui à l'innovation et aux entreprises.

Cette année, le Forum propose 3 pôles distincts :

  • NEED Services réunit des prestataires en maîtrise d'impact environnemental. 
La gestion des déchets et des eaux usées est le principal motif de dépenses pour les entreprises (44 % et 24 %). Les mesures du Grenelle de l'environnement et la contribution climat-énergie augmentent leurs dépenses liées à la protection de l'environnement, de la biodiversité, de la qualité de l'air, etc.
  • NEED Achats pour trouver des fournisseurs ou des acheteurs d'éco-produits.
Un rapport du service de l'observation et des statistiques intitulé Les Eco-activités et l'emploi environnemental précise que le rythme de croissance de la production d'éco-produits s'est établi à 7,7 % en moyenne annuelle de 2004 à 2007 (+19,5 % par an pour les énergies renouvelables). Un phénomène amené à s'amplifier autour d'achats éco-responsables et favorisé par la réglementation de l'éco-conception.
  • NEED Innovation pour développer les éco-technologies.

L'innovation verte est devenue un avantage concurrentiel dans laquelle se développe les éco-technologies ou cleantech, notamment liées aux secteurs du bâtiment, de la chimie durable et de l'éco-TIC (Technologies de l'information et de la communication). Dans le cadre de l'appel à projets éco-industriels lancé en février 2009 en France, 50 projets de R & D (Recherche et développement) sur les technologies de prévention, de mesure et de lutte contre les pollutions locales ont été retenues. D'ici 2020, un quart des produits chimiques seront issus des végétaux.

Au programme

La convention d'affaires proposera une série de conférences :

  1. Savoir éco-acheter : comment s'y retrouver dans la jungle des labels ?
  2. Faire des économies avec les éco-achats : pensez coût global !
  3. Comment éco-professionnaliser les acheteurs privés
  4. Réduction des gaz à effet de serre : où en est-on ?
  5. Green IT : quelles innovations pour aider à conjuguer croissance économique et DD ?
  6. Quelles innovations dans le domaine de l'utilisation de la bio-énergie ?
La journée se clôturera par une conférence sur le thème "Croissance verte et innovation : l'Aquitaine en tête ?", en présence d'Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine et Thierry Chambolle, président de la commission environnement de l'Académie des Technologies

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Editoile 3361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine