Magazine Culture

Paris-Pékin: 20 milliards d'€ dans la corbeille de Sarkozy

Publié le 26 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Les dossiers avaient été bien ficelés. Les contrats sont signés. Et l'addition pèse bon poids; pour environ 20 milliards d'euros. Sarkozy a bien rempli son rôle de VRP de 'industrie française (et européenne) à Pékin.  Le contrat le plus important concerne la vente de 160 appareils par Airbus, principalement de la famille A320, pour près de 12 milliards d'euros. Pékin a parallèlement accepté de prendre une participation de 5 % dans le développement de l'A350. Le projet, qui représente un investissement de 10 milliards de dollars, vise à concurrencer le Boeing 787 Dreamliner.

Dans le nucléaire, Areva a vendu à la Chine deux réacteurs EPR, ainsi que du combustible nécessaire à leur fonctionnement, pour un montant total de 8 milliards d'euros. "Nous allons signer tout à l'heure un contrat de 8 milliards d'euros, part française, qui comporte la fourniture de deux lots nucléaires EPR de troisième génération [et] l'ensemble du combustible leur permettant de fonctionner jusqu'en 2026", a indiqué Anne Lauvergeon, PDG du groupe français. Elle a précisé que ce contrat serait libellé en euros et non en dollars.

COOPÉRATIONS DANS LE DOMAINE DU NUCLÉAIRE

Le groupe français d'électricité EDF va prendre environ 30 % du capital d'une coentreprise, avec son partenaire chinois CGNPC, qui exploitera des centrales nucléaires en Chine. La France et la Chine ont également convenu d'étudier la possibilité d'une coopération dans le domaine du recyclage nucléaire, avec la création d'une usine évaluée à 15 milliards d'euros, a affirmé le président français Nicolas Sarkozy. D'autres contrats ont été conclus concernant notamment le géant français de transport de conteneurs CMA-CGM, l'équipementier en télécoms Alcatel-Lucent (extension de réseaux GSM en province) et le laboratoire Sanofi-Aventis (construction d'une nouvelle usine de vaccins antigrippaux).

"L'ensemble fait à peu près 20 milliards d'euros", en comptant "1,2 milliard d'euros d'investissements pour CMA-CGM (l'armateur investit sur le port de Haicang, à Xiamen), de Sanofi (une usine de vaccins anti-grippe) et Uramin", a confirmé David Martinon, porte-parole de l'Elysée. (CGNPC prend 35 % de la production de trois mines en Afrique, acquises par Areva lors de la prise de contrôle du producteur canadien Uramin). Il y a également "une quinzaine de milliards d'euros de contrats potentiels en développement pour un projet d'usine de recyclage d'Areva, qui consiste à essayer de valoriser l'uranium et de limiter les déchets nucléaires sur le modèle de ce que l'on fait à la Hague". Selon M. Martinon, "c'est une décision d'engager des recherches communes". "Ces contrats devront aboutir, ils sont quasiment sûrs, à l'horizon de deux ou trois ans", a précisé l'Elysée.


Retour à La Une de Logo Paperblog