Magazine Culture

L’organisation

Publié le 02 avril 2010 par Alexandre Pachot

La planification, la gestion de classe, et l’organisation sont trois éléments qui sont interdépendants: on ne peut pas avoir une bonne gestion de classe sans une bonne planification et une bonne organisation de son espace de travail.

Mon espace de travail n’est pas vraiment organisé, ce qui n’est pas le cas lorsque je passe à l’espace numérique. Dans ce cadre-là, l’objectif zéro papier est donc quelque chose qui m’intéresse fortement, d’autant plus que cela va de pair avec mon objectif de consommer moins, de diminuer mon empreinte écologique. Actuellement, au lieu de faire mes tests et mes exercices sur des feuilles de papier à distribuer aux élèves, j’écris mes phrases au tableau, et ils doivent les recopier sur leur cahier. L’inconvénient est qu’il y a moins de matière qui passe; l’avantage est que cela permet de travailler plus la calligraphie.

Je me suis rendu compte également que je fais des photocopies qui ne respectent pas les droits d’auteurs. D’une part, les élèves ont à leur disposition la collection Olé, un cahier d’activité pour la grammaire, un cahier d’exercices en mathématiques et un cahier de calligraphie. D’autre part, j’essaye de varier les activités. Étant débordé, et surement très mal organisé, je n’arrive pas à préparer mes activités comme je voudrais, je cède donc assez facilement à la tentation de faire des photocopies d’activités sous droits d’auteurs classiques, et je tombe sans me rendre compte dans l’illégalité. Dorénavant, une fois que le stage sera fini, j’apporterais une attention toute particulière à ce respect des droits d’auteurs.

Il y a d’une part ce que le ministère nous demande de faire, et il y a d’autre part ce que j’arrive à faire, et je ne peux que constater l’énorme fossé qui sépare la demande de l’offre. La conclusion est claire comme l’eau de roche : je suis incompétent. Afin d’avoir le temps de créer tout le matériel nécessaire, il y aurait deux solutions, soit ne travailler que quatre jours par semaine, soit m’isoler de la société et y passer tout mon temps libre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Pachot 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine