Magazine Cinéma

The Shock Doctrine

Par Michcine

4b5964911b628sm
Je viens de reçevoir l'invitation vision-presse pour un film dont jusqu'ici je n'avais pas encore entendu parler. Alors pour ne pas me limiter qu'aux grosses productions, et aux films à la promotion indigeste, je vais y aller. Un documentaire c'est toujours bon à prendre..Et je vous en dirai quoi juste après. Quoique je viens de surfer sur le net, et ce que j'ai découvert de trouve en bas d'article.  En attendant voici le sujet et le mini synopsis.

la stratégie du choc
Sortie : 02 juin 2010
genre : Documentaire
durée : 80 min.
pays : Royaume-Uni
synopsis :
En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976. Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de ''stratégie du choc''. En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.
acteurs :
Naomi Klein - Herself
Kieran O'brien - Narrator
réalisateur :
Mat Whitecross (Sex & Drugs & Rock & Roll)
Michael Winterbottom (The Killer Inside Me, Code 46, Welcome to Sarajevo, 24 Hour Party People, A Mighty Heart)
Société de production : Renegade Pictures; Revolution Films

Lu sur Facebook: The shock doctrine is the idea that disasters are a chance to push through unpopular right wing economic reforms.
The people of Haiti need help. We must work with them to re-build their country as they want it.
Yet some see this tragedy as an excuse to strip their economy of what assets it has left. Some see the shock of the earthquake as an opportunity to impose unpopular policies on a grieving people.
Tout est plus clair ici: http://www.commondreams.org/view/2010/01/22-11

Utilisez le traducteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines