Magazine Culture

Rentrée 2010 : quelques évolutions pour l'affection en lycée à Paris

Par Actualitté
Rentrée 2010 : quelques évolutions pour l'affection en lycée à ParisPour la rentrée 2010, le barème qui permet de procéder à l’affectation des élèves entrant en lycée sur Paris a légèrement été revu. Le but avoué de la manœuvre est de renforcer l’importance du lycée de district en poussant les parents à l’inscrire en premier vœu.
Ces modifications dans les différents critères qui rentrent en jeu pour l’affectation des élèves en seconde sont issues d’une concertation avec les fédérations des parents d’élèves. Présidées par Claude Michelet, directeur de l’académie de Paris, ces discussions ont donné tout son poids à la proximité géographique.
L’académie de Paris se divise en quatre districts. Si vous choisissez de faire un vœu pour un lycée qui se trouve dans le même district que votre domicile, il sera doté de 600 points alors que l’année dernière, c’était 400 points. Les résultats scolaires représentent désormais 600 points, contre 700 en 2009.
Etre boursier donne droit à 300 points et avoir un membre de la fratrie dans l’établissement demandé en premier vœu donne 50 points. Le total fait 1550 points. Adieu la prime de 150 points qui était donnée sur le premier vœu jusqu’à l’année dernière.
De la mi-mai à la mi-juin, les collégiens de troisième vont être amenés à formuler soit six vœux pour des lycées généraux, soit de quatre à six pour les lycées professionnels. Les affectations seront connues le 30 juin prochain, sachant qu’il existe un second tour en juillet. Mais, si l’on observe 2009, déjà 91 % des élèves avaient reçu une affectation sur le premier tour.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines