Magazine Internet

Musée Fabergé de Baden-Baden, une idée de sortie non loin de Strasbourg

Publié le 03 avril 2010 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

IMAGE_038.jpgOn a tous entendu parler de Pierre Karl Fabergé et de ses œufs. Pâques se prête sans doute à en parler puisque c’est pour faire de ses trésors des cadeaux que les Tsars Alexandre III et Nicolas II en commandaient  pour leurs épouses Marie et Alexandra (et Nicolas II pour sa mère également).

Pierre Karl Fabergé est le fils d’une famille protestant de Picardie, installée en Russie en 1800 après avoir fui la France pour l’Allemagne du temps de la révocation de l’Edit de Nantes. Il prend la suite de son père en 1870 et deviendra le bijoutier joailler de la famille impériale russe puis des cours d'Angleterre, de Thaïlande, de Suède et de Norvège.
1917 oblige, le comité des employés de la coopérative K. Fabergé. Son créateur quitte la Russie et meurt en Suisse, en  1921.

En attendant l’ouverture d’un musée à Moscou, les Strasbourgeois peuvent déjà faire un détour vers Baden Baden où le premier musée Fabergé a vu le jour. De très belles pièces permettent de se rendre compte du génie de l’artiste et de ses ateliers. On a aimé même si on aurait souhaité en voir toujours plus en terme d’œufs et de fins objets. Faites-vous votre idée et profiter de cet « ailleurs » si proche qu’offre la ville d’eau.

PS : à découvrir aussi dans le Jardin, un lapin… On pense alors autant à Pâques qu’au lapin d’Alice, revu par Tim Burton. Pour ceux qui ne sont jamais allé à Baden-Baden, la ville est à une heure de route de Strasbourg.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines