Magazine Culture

“Fakirs” d’Antonin Varenne

Par Kornaline

« Fakirs » est un roman noir … vraiment très noir ! L’auteur nous offre une riche galerie de personnages écorchés vifs, rompus aux désillusions de la vie, des marginaux ou des solitaires : John, l’ermite américain qui vit dans un tipi dans le Lot, Alan, son ami fakir homosexuel qui se livre à un numéro sado-maso dans un bar parisien underground, Lambert, le flic stagiaire pas très futé, ou encore Guérin, le patron de la section Suicides au Quai des Orfèvres, lourdement névrosé dont même le perroquet est dépressif et se livre à l’automutilation. Mais il y a aussi des personnages plus secondaires mais tout aussi pittoresques comme Bunker, l’ex-tolard gardien du jardin du Luxembourg avec son chien Mesrine et les flics sauvages et indomptables de la section des Homicides.

Tous ces acteurs se retrouvent dans une intrigue particulièrement originale et bien ficelée. Les destins vont se croiser, au fil de rebondissements des plus inattendus … voir parfois complètement invraisemblables.

Mais le style incisif et parfaitement maitrisé de l’auteur nous tient en haleine … les pages se tournent de plus en plus vite. La noirceur du récit s’allie à un ton viril et dynamique. Les personnages, éclopés de la vie, sont déjantés mais attachant et le lecteur est irrésistiblement attiré par la poursuite de la lecture malgré l’atmosphère tendue et l’ambiance glauque.

C’est une plongée dans l’univers underground et marginal qui ne peut nous laisser indifférent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kornaline 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines