Magazine Culture

Dufaux & Delaby, Murena (chapitre premier)

Par Grazyel

9782505007739FS.gif Je suis dans ma période rome antique en ce moment, c'est quelque chose qui est devenu assez obsédant chez moi. Je regarde beaucoup de films, de séries sur cette période, et je lis pas mal de livre aussi (mais je reste quand même nulle en langue latine...). Je m'intéresse aussi beaucoup à la Grèce antique, même si depuis quelques temps déjà, c'est surtout Rome qui est dans ma tête et qui se rend disponible dans mes achats et découvertes (rien que le Cahier de Science et Vie de février/mars m'a influencé, il était vraiment génial !). Bref, tout ça pour dire que sans surprises, je me suis enfin plongée dans Murena et que je ne regrette pas cette décision.

Résumé : "Il était d'un naturel féroce et sanguinaire qui se trahissait dans les moindres choses comme dans les grandes... Dans tous les combats de gladiateurs donnés par lui ou quelqu'un d'autre, il faisait égorger même ceux qui tombaient par hazard pour observer leur visage quand ils expiraient."

~~~

Quelle bonne surprise que d'avoir commencé cette lecture de façon tardive, peut-être, mais commencé quand même !
Je n'ai encore jamais lu de bds, ou du moins, de bds adultes (excepté les pages dans le télé poche chaque semaine, je n'en ai jamais eu...). Je ne m'y connais vraiment pas dans ce domaine, pour tout dire, je fais à peine la différence entre les comics et les bds, donc si je m'exprime mal ou que je semble ignorante, c'est tout à fait normal, Murena est la première collection que je fais.
Déjà, je l'ai dévoré en une fois, je suis rentrée dans l'histoire vraiment vite et j'ai trouvé les dessins à la fois explicites et beaux. Ils sont d'une excellente qualité d'après mes yeux, j'ai été très réceptive aux images et au texte, ainsi qu'à la façon dont les événements s'enchaînent. Les personnages entrent dans leurs rôles peu à peu, faisant en sorte que l'action mène à un but précis : celui de faire de Néron un empereur.
Pour tout dire, au début, je trouve que ce personnage est montré de façon, sans dire sympathique, je parlerais plutôt d'humain. Je ne connais que par grandes lignes l'histoire de cet empereur romain qui se servait des hommes, qu'il brûlait vivant, comme torches dans ses jardins (je crois, j'avais 13 ans quand on m'a raconté ça). Je sais qu'il était cruel, sanguinaire et violent, après, ses motivations, les étapes de sa vie, les circonstances qui ont fait que... etc, je les ignore, mais je pense que cela me sera révélé peu à peu dans Murena
J'avais lu dans un magazine d'Histoire que cette bd s'était vrament fondée sur des recherches importantes pour créer la vie de Néron sur papier, cela m'a été confirmé par le glossaire et les sources à la fin du premier volume. Je trouve que c'est un manière très intéressante de découvrir l'histoire et de s'y plonger avec plaisir.
Pour le moment, comme tout se met en place, je ne pourrais pas dire vers qui mon coeur balance, quel personnage m'a intrigué, plu, déconcerté. Enfin si, Agrippine m'a agacé, je l'ai trouvé si sombre et mauvaise, ce n'était pas étonnant que Néron semblait névrosé dans ce premier volume. Ca m'a un peu rappelé l'histoire d'Alexandre dont la mère voulait, elle aussi, que son fils devienne empereur.
Mon avis est très positif en ce début de collection, maintenant, je n'ai plus qu'à attendre mon anniversaire et des sous pour m'acheter la suite, la lire, et la commenter ici.
C'est une affaire à suivre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grazyel 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines