Magazine Culture

Mélenchon parle aussi parfois des banalités de notre monde...

Publié le 04 avril 2010 par Xylophon

Ces derniers jours la vidéos de Jean-Luc Mélenchon est en train de faire le "buzz" sur Internet.On y voit ainsi le leader du front de gauche se payer "une petite cervelle" de journaliste.

Interpellé sur les maisons closes, Mélenchon qui est pourtant à l'origine du débat va vite ramener son intervieweur à sa place. Considérant, ce qui est plutôt vrai, la question comme hors sujet, il commence à s'en prendre au journaliste et plus globalement au système médiatique.

Si sur le fond, je suis assez en accord avec les propos de Mélenchon et la montée en puissance de cette théorie du vide, je suis en revanche plus partagée sur la façon
dont les choses ont été dites.

http://lexilousarko.blog.fr/2010/02/10/la-theorie-du-vide-7985907/

Evidemment, le sujet des maisons closes n'est pas la première préoccupation des français et sans doute le jeune journaliste qui a posé la question ne s'est pas trop préoccupé du contexte dans lequel il souhaitait avoir une réponse.

Mais Mélenchon en attaquant le journaliste n'a pas non plus agi avec beaucoup de recul. Lui même a parfois été l'auteur de commentaires sur la banalité quotidienne. On est loin, très loin parfois d'une posture d'intellectuel de gauche qu'aime à revendiquer Mélenchon.

En parcourant mes archives,je suis tombée sur un article qui évoquait les limites aux blogs des hommes politiques. Jean-Luc Mélenchon s'interrogeait notamment sur l'écriture quotidienne d'article sur son blog.

http://lexilousarko.blog.fr/2008/02/24/quels_media_pour_la_communication_politi~3773461/

C’est ce que pense Jean-Luc Mélenchon sur son blog « L’inconvénient de la tenue d’un blog, c’est l’obligation de s’exprimer sur l’actualité alors même qu’elle se fabrique et que nos commentaires contribuent directement à cette production… Pourtant parfois on a envie d’écouter d’abord. Soit parce que l’on ne connaît rien au sujet, soit parce que l’on hésite sur la réponse ».

Les hommes politiques semblent donc avoir conscience de cette limite. Cependant, ils nous donnent parfois l’impression de parler dans le vide. Sur son blog, Jean Luc Mélenchon évoque la neige comme Alain Juppé :« Moi j’ai vite vu que cette neige ne tiendrait pas. Quand la neige tient, il y a un silence spécial. Un silence de velours. L’air devient moelleux comme une écharpe de laine».

On peut en effet s’interroger sur la banalité de ce discours. Le fait de tenir presque tous les jours un blogs, ne conduit-t-il pas à un appauvrissement du débat

Même si sur le fond, Mélenchon a donc raison, je n'ai pas aimé son côté donneur de leçon, car lui aussi s'exprime parfois sur les sujets plus légers, et participe à ce système médiatique dont il aime tant à dénoncer les effets.

Finalement, la victime de cette joute verbale, ce ne fut pas à mon sens le journaliste apeuré, mais l'image des hommes politiques.

Mélenchon s'est offusqué à raison qu'on lui parle de maison close, mais il a répondu sur les maisons closes et le système médiatique. Il aurait pu répondre sur les idées du front de gauche, sur les réponses à proposer pour lutter contre N.Sarkozy, mais lui même s'est fait pièger.

De cette interview ratée, on retiendra les maisons closes, et l'orgueil de Jean-Luc Mélenchon.


Mélenchon: Les journalistes sont de "petites cervelles"
envoyé par ecoledejournalisme. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Commentaires Lien Texte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xylophon 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte