Magazine Culture

PICART, Hervé, Le coeur-de-gloire, Castor Astral, 2009, L'Arcamonde 3

Par Leojl53
Troisième enquête de l'antiquaire : Ornella de Volder, femme du monde qui ne passe pas inaperçue, propose à Frans Bogaert d'expertiser un bijou. Il s'agit en fait d'un simple cabochon en cristal serti dans des griffes d'or. Rien de particulier sinon que la verroterie revient par enchantement à sa pro­priétaire chaque fois qu'elle s'en sépare. Sortilège ? Il y a là de quoi susciter la curiosité de Frans qui démarre son enquête. Surgit alors une vieille histoire à la Capulet et Montaigu, quelque peu morbide, de San Gimignano et non de Vérone.
Surprise ! Frans, personnage de Picart, rencontre une connaissance à la terrasse d'une taverne : le commissaire Van In, personnage de Aspe. Les deux auteurs situent leurs récits au cœur de Bruges. Qu'ils se connaissent (auteurs et personnages) et que je connaisse m'a fait sourire de bonheur!
Au-delà d'une intrigue toujours assez fouillée à propos d'un objet insolite, il y a surtout le plaisir de lire la prose de Picart. Je suppose qu'il vous est déjà arrivé de relire des passages d'un livre et de les partager en lecture à haute-voix avec votre conjoint? Eh bien, c'est le cas avec les enquêtes de l'antiquaire tant les phrases et les mots vous titillent avec bonheur les neurones. A lire et à relire certains dialogues de Frans et de Lauren, son assistante : c'est d'un pétillant ... ! comme de boire un Spritz à une terrasse de Venise.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leojl53 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines