Magazine Culture

Le remords de l’homme (mod)erne

Publié le 04 avril 2010 par Hongkongfoufou

Par GoudurixYZ

Mes récents efforts pour donner enfin une dimension éducative et culturelle à ce site m’ayant valu moult lettres d’encouragement (Goudurix, gros con, tu vas pas t’en sortir comme ça. On va te faire ta fête Goudurix. Sale pédé on va t’apprendre à vivre) dont une pleine de tendresse et de poésie du jeune Manu H de Perpignan : "Espèce de fils de pute on va trafiquer ton char tu vas rien comprendre ah ah ah ah", il convient je le pense de regarder enfin la réalité en face et de se pencher sur la personnalité des lecteurs de Fury Magazine. Une conclusion s’impose : ce site est essentiellement lu par des frustrés et des psychopathes. Ce dont je ne peux que me réjouir, étant moi-même frustré et psychopathe depuis le jour où j’ai réalisé que je n’arriverais jamais à faire plus de 10 jongles avec un ballon de foot. Mais l’homme, aussi (mod)erne soit-il, reçoit parfois un message de sa conscience à mesure que les effets de la bière et des psychotropes se dissipent enfin : ahlala, pourquoi j’ai encore fait ça ? Et ça, et ça aussi pourquoi je l’ai fait ? Et ça, là aussi. Et ça, et ça. Oh, j’oubliais ça. Et ça c’est moi ? Oui c’est moi ça. Oui, pourquoi ? Pourquoi ai-je été aussi méchant ? C’est très simple. Cela porte un nom et s’appelle le remords. Le remords, un sentiment insidieux et dévalorisant. Apprenons à mieux le connaître, si vous le voulez bien. Le remords se manifeste par étapes successives. Elles sont au nombre de 8.

1) On commet un acte méchant ou égoïste. On sait que c’est pas bien.

2) La perception : on commence à éprouver du remords. Qu’est-ce que j’ai encore fait ?

3) L’aggravation : le remords augmente. C’est tout moi, ça. J’en rate pas une !

4) Le renforcement : le sentiment devient insupportable. Je suis une vraie pourriture !

5) La justification : on cherche à se déculpabiliser en s’inventant des prétextes. Elle avait qu’à pas commencer. C’est sa faute à elle !

6) La déculpabilisation : on exagère la responsabilité des autres. Elle avait qu’à pas dire du mal de Thierry Roland ! Et mettre Les Experts sur TF1.

7) L’imprégnation : on se pénètre de ces faux-semblants. Eh ouais après tout !

8) On récidive.

Vous le voyez bien, ce n’est pas comme ça que vous aurez la conscience tranquille et que vous allez enfin vous améliorer. Vous avez fait une grosse bêtise ? Affrontez la réalité en face comme Greg le Millionnaire quand il regrette tout ce qu’il a fait à son pote David. "Je m’en veux, je m’en veux, je me suis conduit comme un gamin…bouhouhou. C’est trop dur, putain. Pourquoi j’ai dis ça ? Oui, pourquoi ? J’aurais dû fermer ma grande gueule, putain… Il faut que je me calme, que je respire. Pfouuu…pfouuu. Oooh ! Un orage, un bel orage. Oui, c’est ce qu’il me faut : un bel orage… bouhouhou". Assumez-vous sans complaisance. Comme Greg. C’est comme ça que vous regagnerez l’estime de vous-même. Faites-vous un petit clin d’œil dans la glace, adressez-vous un petit sourire et faites vous un petit compliment : "Bravo". C’est comme ça que vous pourrez enfin aller sur plein d’autres sites qui vous apporteront joie et bonheur. Dans notre prochain numéro, comment choisir un bon aspirateur.

http://www.larafabian.com/

http://www.christopherlambert.net/

http://www.bernard-henri-levy.com

http://www.guybedos.com

http://www.stephane-guillon.com/

http://www.christianaudigier.com

http://www.alainafflelou.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine