Magazine Culture

Collection Sorcières

Publié le 04 avril 2010 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Collection Sorcières

Le 26 mars, sont sorties les 2 premières BD de la nouvelle collection Sorcières chez Dupuis.

Tantôt jeune et belle, tantôt vieille et repoussante, il n’est de tare, de faute ou de crime qu’on impute à la sorcière. Pourtant les sorcières n’ont qu’un point commun, c’est d’avoir été un jour accusées de sorcellerie par une autorité morale ou religieuse.

Les albums issus de cette nouvelle série auront tous 2 points communs, celui d’avoir en titre un prénom féminin, et celui d’être écrits et dessinés par des femmes. Tout le monde aura carte blanche pour nous transposer dans l’univers de femmes réelles ou imaginaires.

Les premières héroïnes sont Bianca (de You et Alexine) et Hypathie (de Christelle Pécout et Virginie Greiner).

Bianca est jeune femme effrontée et rebelle qui fait partie d’une famille puissante de Venise à l’âge d’or. Elle va découvrir peu à peu l’héritage de sa famille, des générations de sorcières, une matriarche avide de pouvoir, et un terrible évènement à venir qui pourrait enfin la rapprocher de sa sœur Carmine, ou la perdre à jamais.

Hypathie, elle, est une philosophe qui a vraiment existé, son personnage a d’ailleurs inspiré Amenabar pour son film Agora. A Alexandrie, en l’an 415 après JC, à l’heure du passage au christianisme se jouent des luttes entre factions religieuses. C’est dans ce « décor » qu’Hypathie, une des plus grandes savantes de son époque, va perdre la vie sur l’autel de sa liberté.

Bianca et Hypathie, Dupuis Editions, 56 pages, 13.50 euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine