Magazine Culture

On reçoit Hendrix à la rédaction, on pense au café ?

Par Actualitté
Ma guitare est comme folle depuis quelques jours. Je la surprends à aller sur mon ordinateur en pleine nuit et écouter du Jimi Hendrix. Alors comme tout le monde vous avez lu l’histoire de Jimi Hendrix, comment il vécut, comment il est mort, ça vous a plus hein, vous en d’mandez encore... Eh bien, il nous revient d’entre les morts avec son dernier album considéré comme à part entière Valleys Of Neptune dans les bacs depuis le 8 mars dernier.

Jimi et sa guitare !

On reçoit Hendrix à la rédaction, on pense au café ?Quand j’évoque le prénom de Jimi, ma guitare se met à trembler. Mais attention, elle ne tremble pas de la même façon que lorsque je la menace de la laisser chez Francis Cabrel. Non, là, elle tremble comme une idole, elle est en transe. Elle est même jalouse. Elle voudrait bien que je fasse des solos dignes d’un Jimi Hendrix. En effet, Jimi n’a à son actif que quatre albums, parti trop tôt, il laisse tout de même des perles et une époque. Son père lui offre sa première guitare. Il apprivoise la bête étant gaucher et c’est une révélation. Tout le monde a en tête le style Hendrix qui scotche sur place. Évidemment, que serait Valleys Of Neptune sans ces riffs ? Et voilà où ça coince, un inédit dites-vous ? Et vous pensiez la faire à qui celle-là ?
Jimi un business ?
Utiliser le nom Hendrix c’est toujours très lucratif. Pour deux raisons, soit pour les références des années 60 qu’il insuffle, soit pour ses mythiques riffs de guitare. Hendrix après sa mort était un nom joue-joue qui amusait les plus fourbes jusqu’à ce que la famille obtienne une protection du nom et des titres enregistrés diffusés ou pas d’ailleurs. Sony Music s’offre le luxe d’avoir dans les couloirs le fantôme Hendrix et voilà qu’un album de titres « inédits » voit le jour. Or, pas si inédit tout ça puisque les titres rares en effet ont été tout de même entendus en live ou sur d’autres albums. Un son peut-être plus propre permet de réécouter des titres connus sous un angle différent.

Valleys Of Neptune un truc étrange

À l’écoute de l’album, on ressent le respect du mythe. Néanmoins, il y a comme une distance. Hendrix est loin, pour cause il s’est absenté de notre monde en septembre 1970, on l’excusera. Mais on ressent également cette absence tout le long de l’album. C’est la signature Hendrix, sa voix, ses riffs, sa musique et pourtant il y a quelque chose qui fait barrière entre l’osmose du génie et notre immersion totale. Même sur « Shunshin Of Your Love » avec un excellent solo de guitare, la vibration ne passe pas sur le long de la colonne vertébrale. Un arrangement en studio comme un voile sur la légende.
Valleys Of Neptune est une sorte d’album qui marque tout simplement la nouvelle succession récente des droits de diffusion Hendrix à la maison de disque Sony. Amateurs de solos de guitare hendrixiens vous serez comblés évidemment, même si, il y a un grain de sable entre l’énergie des solos et la sensation que cela nous procure. Un album qui finalement ressemble à Hendrix d’aujourd’hui à savoir un souvenir. Quel dommage ! Du coup ma guitare est en pleine dépression maintenant ! c’est malin !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines