Magazine Culture

L'Europe vue de Chine, regards contemporains

Publié le 27 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com


0fa832d8443cccf464ec35f57e8ce29d.jpg

A la veille du 10ème sommet Union européenne-Chine le 28 novembre prochain, la Fondation Robert Schuman et Chatham House publient, en français et en anglais, L’Europe vue de Chine, regards contemporains.
Cet ouvrage est le deuxième d’une collection lancée en 2006, L’Europe vue d’ailleurs, regards contemporains et suit le premier numéro consacré à L’Europe vue d’Inde.
Si, pour les Chinois, l'Europe manque de vision stratégique et souffre de divisions internes, la Chine possède une approche sophistiquée de l'Europe et porte un jugement positif sur ses réalisations. Les Chinois considèrent l'euro comme une réussite remarquable et attendent de l'Europe un renforcement et une « unification » de sa position notamment en matière de défense, de sécurité et de « politique ». Enfin, l'Europe est culturellement attrayante pour la Chine ; elle est perçue comme l'une des deux plus grandes civilisations d'un monde organisé autour d'un yin et d'un yang.

Karine Lisbonne-de Vergeron s'est spécialisée dans le domaine des relations internationales et des politiques européennes, avec un intérêt particulier pour les questions d'identité culturelle. Auteur d'une thèse sur la coopération culturelle en Europe, elle a travaillé sur un certain nombre d'études pour la Commission européenne. Elle est aussi l'auteur de L'Europe vue d'Inde, regards contemporains, paru en octobre 2006.

Editions Fondation Schuman (13x20 cm ; 78 pages ; 11 € ISBN : 978 2 917433 01 0) A COMMANDER >>>>>>>>>>>

par Karine Lisbonne-de Vergeron
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :